Paru le 2009-06-29 11:59:00
Irlande - L’équipe du Dr O’Neil du Trinity College de Dublin a mis au jour une nouvelle protéine du système immunitaire. Elle s'annonce prometteuse pour le développement de vaccins plus efficaces.
La protéine Tag découverte par les scientifiques régule un procédé nécessaire au vaccin pour agir. Elle limite l’action d’une autre protéine, appelée Tram. Celle-ci a un rôle majeur dans la réponse immunitaire de l’organisme au vaccin en activant des composants reconnus par une protéine immunitaire.
La recherche sur les vaccins s’est beaucoup concentrée sur la façon dont le système immunitaire peut répondre de la meilleure façon à un vaccin. Connaître ce qui peut bloquer l’action d’une protéine aussi importante que Tram dans la réponse immunitaire est très significatif.
En bloquant Tram, Tag peut freiner l’action d’un vaccin. Des recherches sont en cours pour trouver un moyen d’interférer dans l’action de Tag et donc, améliorer l’action de vaccins expérimentaux contre le Sida et la malaria, entre autres maladies.