Lors de mon stage dans une start-up toulousaine, j’ai été amené à développer un formulaire de validation de petites annonces. Un formulaire était déjà en place. Il ressemblait à la présentation des mails sur Gmail par exemple :
Cette présentation, bien que cohérente pour une boite email, ne correspondait pas du tout aux besoins de l’entreprise. En effet, les informations qui s’affichaient directement étaient :
- le titre de l’annonce
- le mail de l’auteur
- le nom de l’auteur
- la date d’écriture
Pour avoir le contenu il fallait laisser le curseur deux secondes sur la ligne correspondante. Ensuite, il fallait cliquer sur la checkbox si on désirait supprimer l’annonce ciblée
Plusieurs défauts sont ici nommés.
- Le formulaire demande la précision pour le clic
- Si on déconnecte son esprit du formulaire, comment savoir où on en était ?
- Les informations ne nous sautent pas aux yeux
- On a pas toutes les cartes en main pour juger une annonce
Du coup, je me suis penché là dessus et j’ai pondu un nouveau système.
Voici les grandes lignes, et un aperçu.
- Une annonce à la fois
- Validation au clavier (flèche gauche : valider, flèche droite : supprimer). Les boutons Valider et Supprimer sont toujours présent au cas ou le JavaScript soit désactivé.
- Les informations les plus importantes mises en valeur
- Présence de toutes les informations
Validation de petites-annonces
La personne pour qui j’ai fait ce petit soft a apprécié le travail. Gain de temps et de précision. Comme quoi, l’ergonomie …
Un dessin qui résume parfaitement ma pensée :
Apple Google Vous
Un livre à conseiller pour l’ergonomie plus générale d’un site web sur le blog de Méthylbro.