Bonne nouvelle : 75 % des personnes interrogées ont une Bible. Plus inquiétant, 10 % d'entre elles en connaissent les principaux personnages : Abraham et Joseph passeraient plus volontiers pour des épiciers que des figures majeures de la Bible. De même, l'étude constate que les 10 Commandements sont loin d'être connus par tous.
La Pentecôte est connue par 7 % des personnes questionnées, et 15 % sont familières des histoires liées à l'avent. Quand même...
Ces résultats préliminaires précèdent un rapport global à venir pour le mois de juillet. Le St John's College Durham constate que 57 % des gens ne savent rien de Joseph, ou que l'histoire du Bon Samaritain échappe à 60 % des sondés.
Autant de constats qui paniquent le révérend David Wilkinson, pour qui, bien au-delà des questions religieuses ou morales et des enseignements que portent ces légendes, c'est la culture même de l'Occident et de la création artistique qui est en danger si l'on néglige ces connaissances. De puis Shakespeare aux romantiques français, le religieux est omniprésent.
Pourtant, un tiers des sondés estiment que la Bible est importante pour eux...