Antoine Chatel est en fuite. Réfugié dans un chalet suisse. Il a récupéré les notes personnelles de Charles Porter dont il a été le secrétaire particulier. Il y apprend le drame familial qui s’est déroulé au 19e siècle à Cuba, le berceau du cigare. Mais Kathryn Porter a envoyé son amant Xavier à sa recherche pour tout simplement l’éliminer. Qu’est-ce qui pousse la fille héritière du magnat du Havane à ordonner ce crime ? Finalement, Antoine et Xavier n’ont-ils pas une relation très spéciale qui va changer le cours de l’histoire ?
Finalement les personnages sont vivement sollicités dans ce troisième volet. Beaucoup de souffrances, mais aussi beaucoup d’amour. L’ensemble est porté par un dessin sensible, vivant et expressif, toujours réalisé en tandem et avec brio par Éric Stalner et Éric Lambert et souligné par des couleurs, assez vives pour la partie cubaine, réalisées par Bruno Pradelle et Rémy Langlois.
Une très belle apothéose pour ce premier cycle qui en appelle d’autres !
__________
Flor de Luna - T.3 : la Fabrica - de Pierre Boisserie, Eric Stalner et Eric Lambert - Glénat, collection Grafica - 13 € - 23 juin 2009 - Les Carnets d'Éric Stalner