L'idée avait germé il y a presque un an dans les cerveaux conjoints des Duperré-Barrera et de Mélanie Tarlant. Rassembler les vignerons blogueurs lors de Vinexpo. Ils ont fait le tour de la blogosphère vigneronesque en février dernier, et rapidement une vingtaine de producteurs onta ccepté de faire partie de cet évènement. Dont un italien, plusieurs espagnols et un portugais. Un nouveau blog consacré à l'évènement a été créé afin de faire une présentation des différents participants. Il est ICI.
Le château Luchey Halde appartient à l'Etat et abrite le pôle viticole de la fameuse ENITA (école d'ingénieurs agronomes). Ses dirigeants ont mis gracieusement à notre disposition leur salle de réception qui présente trois avantages :
1 - elle donne sur les vignes ce qui me semble parfait lorsqu'on fait un salon sur le vin (on fait mieux que Vinexpo, na !).
2 - elle a une température tout ce qu'il y a de raisonnable, ce qui est appréciable lorsque l'on sert du vin.
3 - elle est située à Mérignac entre le ville de Bordeaux et la Rocade.
J'ai été heureux de rencontrer des personnes que je ne connaissais jusque là que virtuellement, comme Iris, Marc qui a un domaine en Périgord Noir (donc pas loin de chez nous, mais suffisamment pour ne pas s'être déjà vu) ou Isabelle, dont j'avais beaucoup apprécié le Beaujolais le mois dernier. Et puis j'ai revu avec beaucoup de plaisir les Duperré-Barrera, les Tarlant, Sébastien David, Francis Boulard...
Je ne mentirai pas : c'était pas vraiment la foule. Mais les personnes qui sont venues sont restés très longtemps (la journée pour certains) ce qui a permis des rapports très différents avec eux. On ne se contentait pas de leur servir un verre et "au revoir". Et vu que nous n'étions pas vraiment débordés, chaque vigneron a pu faire plus ou moins le tour de ses confrères et apprécier sa production. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la qualité homogène des vins présentés. Tout était vraiment bon !
Le buffet aussi était bon ! Ces deux dernières années, j'avais pu apprécier à plusieurs reprises la qualité du traiteur Lacoste. Je l'avais donc conseillé aux organisateurs. Nous avions été un peu optimistes sur le nombre de visiteurs ce qui fait que nous avons pu manger à loisir toutes ces délicieuses petites bouchées...
En tout cas, tout le monde était ravi de cette journée, et il est certaint que nous nous reverrons à l'occasion d'autres évènements (Angers?Montpellier?). Et puis nous allons certainement faire notre petit réseau sur le Ouèbe. Si vous voulez des compte-rendus plus complets, vous pouvez aller ICI OU LA. ou encore LA.
Fin de la série VINEXP'OFF
(ouf, vont dire certains...)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger