C'est ce que je me suis dit en lisant cet article du Monde Informatique. 74% des personnes interrogées par le cabinet d'études Deloitte estiment en effet qu'il est facile de nuire à la réputation d'une entreprise via les médias sociaux et pourtant seulement 37 % d'entre elles veillent au grain. "Du côté des dirigeants, 58% ont conscience des risques mais, dans les faits, seuls 15% ont mis en place des solutions pour y remédier, notamment en termes de communication et de prévention." Eh bien !
Par contre, ce qui ne m'étonne pas c'est le fait que :
- Dirigeants et employés ne voient pas les mêmes avantages à utiliser les médias sociaux.
- Les employés ne se demandent même pas si l'entreprise a mis en place une démarche quelconque.
- Et si c'est le cas, ils ne veulent pas changer leur manière d'utiliser les médias sociaux.
On apprend également pas d'autres choses intéressantes avec cette étude et notamment que :
- Seulement 21 % des personnes interrogées se connectent aux réseaux sociaux depuis leur lieu de travail et que c'est essentiellement pour des raisons professionnelles.
- Une minorité est au courant des cas de licenciements réalisés suite à des "comportements inadaptés" sur Internet.