Ayant le privilège d’avoir participé en tant que cordon bleu aux 12 Balades gourmandes , je pourrai vous parler de cet événement ampusian jusqu’à demain… Je les ai toutes aimées, chacune ayant sa caractéristique, mais mes préférées sont les trois premières . Normal : un bébé naît , il faut lui prodiguer tout son amour pour qu’il pousse bien. La première Balade aurait pu n’être qu’un feu de paille, durer un an ou deux puis disparaître. Mais non, dès la première année , l’équipe du début a senti que le bébé allait grandir et devenir une belle “plante” , emblème d’Ampus. Et n’a jusque là pas été démentie . Inventée sous la municipalité Casanova, adoptée par la municipalité Vignal, la Balade est prête à continuer sous toutes les municipalités qui viendront. Les cordons bleus , les membres du comité des fêtes peuvent être de tel ou tel bord politique, pour la Balade, tout le monde s’entend et c’est très bien ainsi.
La 12° Balade samedi 27 juin 2009 n’a pas failli à la tradition : beau temps (jamais nous n’avons eu un orage) , toujours plus de visiteurs gastronomes au point qu’on se demande comment faire face à l’avenir. J’ai frémi quand j’ai entendu quelqu’un parler de la nécessité de faire appel à des traiteurs. Non! De grâce, si on en arrivait là, c’est l’âme de la Balade qu’on enlèverait. La Balade , c’est avant tout l’affaire des cordons bleus qui préparent le ou les plats de leur choix pour régaler les visiteurs. Chacune se surpasse : notez l’exploit de Rose-Marie Charbonnier. L’an dernier elle avait fait 800 choux à la crème. Cette année , elle en a fait 950 !!! Qu’elle soit félicitée ainsi que tous les autres cordons bleus et tous ceux qui les ont aidés.J’ai une pensée pour Dada Charrier qui a participé aux premières Balades et qui régalait les visiteurs avec sa salade de pois chiches et ses ganses délicieuses. L’histoire d’Ampus n’est pas que dans les pierres . Elle est dans le récit de celles et ceux qui y vivent et qui le marquent de leur empreinte.
A gauche, ci-dessus, Rose-Marie, la reine des choux à la crème.
Deux jolies membres de l’équipe des responsables (ci-dessus) - Affluence à chaque stand (ci-dessous)
Chaque cordon bleu arbore fièrement son badge de cordon bleu de l’année. Ci-dessus , Fatiha et Saïd.
Tenant l’appareil-photos à la main , voici Maud (à droite) qui a photographié chaque stand en vue d’une expo-photos à l’automne.Elle fait partie des cordons bleus désormais pour avoir participé avec talent à la réussite de la Balade.Ses affiches en ont ravi plus d’un.
Munis de leur “pass” (6 € ) , verre gravé, (ci-dessus) Omer et Berthe s’apprêtent à aller déguster. Par exemple la tarte à l’oignon préparée par Annie (à droite).
Ici bouillabaisse provençale, là soupe au pistou,ailleurs salade de pois chiches ou taboulé… Je ne peux tout citer , ni tout photographier , rivée à mon stand…Ci-dessous, Xavier, serveur chez Nanou et M. Mathieu, l’un des responsables de la Balade.
Après la Balade gastronomique, un moment est laissé à chacun pour se reposer. Les bistrots sont tous pris d’assaut. Ils peuvent remercier les cordons bleus . Sans eux les terrasses ne seraient pas tant remplies !Puis vient enfin le moment attendu par les enfants. Chacun reçoit un lampion pour la retraite aux flambeaux. La gentille troupe va de la Place de la Mairie au Boulevard où le feu d’artifice va être tiré. Superbe et très applaudi. Ensuite le bal pour terminer cette belle journée.
A l’année prochaine pour la 13° Balade gourmande d’Ampus. Si vous le pouvez, faites partie des cordons bleus.
Souvenir des balades passées, celle de l’année 2000 avec “la Lyre cabassoise” a charmé les visiteurs de sa musique provençale.
Ci-dessous le village en pain d’épice fait par les ados.