Réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu
Acteurs : Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal
Genre : Drame
Le réalisateur mexicain de talent, Alejandro Gonzalez Inarritu, a une belle carrière cinématographique puisque après le très beau “21 grammes”, son dernier film “Babel” remporte le prix de la mise en scène 2006 à Cannes.
Ce film est un peu basé sur l’effet papillon puisque l’on suit des scènes au travers de différents pays qui n’ont apparemment aucun lien mais qui finissent par faire partie d’une chronologie dramatique. Ainsi on suit à tour de rôle, 2 jeunes bergers marocains en plein apprentissage d’une arme à feu, une jeune japonaise sourde très pertubée, un couple américain en tourisme et au bord de la rupture et enfin une nounou mexicaine participant au mariage de son fils.
Les scènes se déroulant au Maroc, au Mexique et à Tokyo bénéficient d’une lumière et d’une ambiance particulière. L’emploi de ces ambiances n’est pas sans rappeler le film “Traffic” de Soderbergh (sans pousser le vice à employer des filtres de couleur) et permet de bien séparer les différentes scènes.
Malgré le manque de rythme parfois pesant , ce film est très bien monté et réalisé. Le choix des acteurs est très juste avec le couple Pitt/Blanchett à la justesse désarmante et la jeune japonaise Rinko Kikuchi qui joue divinement bien dans un rôle de jeune sourde désemparée.
Tout comme dans 21 grammes, ne cherchez pas la joie de vivre dans ce film mais il est fort à parier que “Babel” ne vous laissera pas insensible.