Et là haut sur la montage et dans cadre de féérie se trouve un monde magique, celui de "La Magie des Automates" incarné par Alain Bardo.
Alain BARDO est un passionné d’automates qui crée en 1982 sur 130m2 une exposition « La Magie des Automates » où il expose une cinquantaine d’automates au travers de scènes charmantes telles que : « Le Village des Schtroumpfs », « Le Marché de Provence », « Le Merveilleux Château du Père-Noël », « Le Mini-Circus et sa ménagerie ».
Au fil des années, le nombre des visiteurs devient tellement important que la structure ne suffit plus.
Il crée donc, en pleine nature, un musé à Lans en Vercors sur 450m2 la nouvelle « Magie des Automates » comportant également plus de 500m2 de réserve et d’atelier.
« Le Hameau du Père-Noël » s’installe dans un tout nouveau décor où le Père-Noël est rejoint par tous les lutins et farfadets de la forêt. Les visiteurs y découvrent en plus de l’atelier, du bureau et de la cuisine du Père-Noël, toute une collection d’objets à son effigie, (plus de 2000 figurines le représentant !)
La Magie des Automates doit sa renommée au fait qu’il est le seul à présenter des personnages animés de toutes tailles (plus de 350 aujourd’hui) dans des grandes scènes en son et lumière et que 95% des automates présentés sont fabriqués dans leurs ateliers depuis plus de 40 ans.