L'installation du haut conseil de la Famille. photo gouvernement.
Il y a des modes et des modes tenaces. M. Lefebvre, porte-parole de l'UMP, revient à la charge avec son amendement visant à permettre aux personnes en congé de maladie de travailler. Mais pas de n'importe où ? Du domicile de la personne en arrêt. Bernard Debré, célèbre député de Paris et urologue qui connaît bien les malades et la maladie assure que le travail hâte la guérison. On finit par se demander pourquoi il existe des médecins qui délivrent des arrêts de travail s'il est prouvé que « le travail c'est la santé ». Et pourquoi certains travailleurs préfèrent ne rien faire quand ils ne se sentent pas en état de faire quelque chose. On se demande parfois si notre gouvernement gouverne les Français ou les shadocks.
Autre mode, reculer l'âge légal de la retraite. Hortefeux est monté au front et a fait feu à volonté sur la possibilité de prendre sa retraite à 60 ans. Il a assuré qu'il fallait étudier la piste jusqu'à 67 ans. Ben voyons, pourquoi pas 70 ans ! Et Fillon qui en remet une louche. Et Xavier Bertrand qui ne va pas tarder à en faire autant.
Laurent Fabius, avant les élections européennes, avait affirmé que si, par malheur, l'UMP sortait victorieuse de la campagne, on assisterait à de nouvelles régressions sociales car rien n'arrêterait plus le train des réformes négatives. C'est exactement ce qui est en train de se passer. L'UMP se pousse du col avec ses 27,8 % des exprimés et veut profiter de la fenêtre (comme on dit en aérospatiale) pour faire avaler les potions amères. Les vacances d'été arrivent à grands pas, les Français vont avoir la tête ailleurs pendant quelques semaines. L'été risque bien d'être très chaud.