Paru le 2009-06-28 16:39:00
France - L'ARCEP, le régulateur des Telecom, veut éviter un monopole d'Orange autour du marché de la fibre optique. Le géant français enrage.
Les règles du jeu viennent d'être fixées : lorsqu'un opérateur sera choisi pour déployer verticalement un immeuble, il devra prévoir une fibre pour un éventuel concurrent dans les mêmes appartements.
Dans les zones denses, la mutualisation des fibres se fera à l'intérieur de l'immeuble. Un opérateur alternatif, souhaitant être présent dans un immeuble déjà fibré, disposera donc d'une fibre supplémentaire par foyer afin de proposer simplement ses services, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l'investissement initial, soit un surcoût estimé à 5% des investissements par l'Arcep.
Orange est le grand perdant désigné par cette décision : France Télécom souhaitait en effet que l'opérateur d'immeuble choisi par le syndic ne tire qu'une seule fibre par foyer (mono-fibre), de préférence la sienne. Les alternatifs devaient ensuite, s'ils le souhaitaient, fibrer à leurs frais pour connecter leurs propres clients, depuis le point de mutualisation situé au bas des immeubles.