Louis Leblanc
La direction du Canadien a finalement répondu aux attentes des partisans en sélectionnant Louis Leblanc au 18e rang du premier tour. Je trouve étrange que le public scandait son nom alors qu’en réalité peu de gens connaissent et suivent vraiment sa carrière. L’effet de foule est contagieux.
Vendredi était sans aucun doute, le plus beau jour de la vie de Louis. Un sentiment incroyable que d’être repêché par le Canadien en plus de se faire acclamer comme un des nôtres. Il n’a pas joué un seul match dans l’uniforme du tricolore qu’on vient déjà de lui mettre de la pression comme on n’expérimentera probablement jamais. En espérant que Leblanc réagira positivement à cette acclamation et à nos attentes. Make us proud Louis!
Chris Pronger
Les Flyers qui possèdent déjà de sérieux problèmes avec le plafond salarial se tirent à nouveau dans le pied en faisant l’acquisition de Chris Pronger. Pronger est un excellent défenseur, chiffre à l’appui. Que l’on aime ou non son style parfois douteux, et violent, il demeure un élément de premier plan qui peut grandement contribuer à une équipe. Il cadrera à merveille dans le jeu robuste que préconisent les Flyers depuis des lustres. Par contre, Philadelphie a payé bien trop cher pour un défenseur qui devra être signé dans un an.
On peut penser que Paul Holmgren essaiera de se départir à nouveau de Brière pour un prix moindre, car l’argent commence sérieusement à leur manquer. Je crois que Brière serait une bonne addition à Montréal. L’an passé à pareille date on bavait à l’idée de le signer et maintenant comme des frustrés, on en veut plus, utilisant ses blessures comme justification? Son talent offensif n’est certainement pas disparu. Combiné avec Kovalev et Tanguay, nous aurions la un trio époustouflant, quoique fragile sur le plan physique… et c’est pour ça que Laraque fait maintenant parti du club. Un dossier à suivre.
Jay Bouwmeester
Mettons tout d’abord les choses au clair pour les gens qui croient que Bouwmeester jouera pour Calgary l’an prochain. Les Flames ont acquis les droits de négociations, ce qui leur permet de négocier avec le défenseur avant tout les autres équipes. Par contre, Bouwmeester n’a absolument aucune obligation envers les Flames et dès le 1er juillet, il pourra prévaloir du titre d’agent libre sans restriction et ainsi signer avec l’équipe de son choix.
Est-ce que Bouwmeester est un bon choix pour Montréal? Oui et non. C’est un excellent défenseur, aucun doute, mais qui commandera un contrat fort généreux qui pourrait nous être fatal dans l’acquisition de joueurs offensifs de premier plan. Gainey devra considérer l’ensemble des données à sa disposition pour faire une offre, ou non.
Vincent Lecavalier
Brian Lawton a réitéré qu’il n’échangerait pas Vincent, en fait, il a même rajouté qu’il ne commenterait plus ce dossier jusqu’à nouvel ordre. Lecavalier est LE joueur de concession du Lightning et perdre ses services pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’assistance au match, qui est déjà peu impressionnante. L’ajout de Victor Hedman à la ligne bleue moussera sans doute l’intérêt des Floridiens (québécois ou non) pour le hockey. À moins d’avoir des contraintes financières désastreuses, il est fort à parier que Vincent ne quittera pas le chaud soleil du sud. Seule une offre mirobolante pourrait le déloger.
Cette semaine devrait être explosive en nouvelles!