Une petite sortie aux Iles Boucherville

Par Sourour


Je vous ferais partager les sorties faites en famille avec leurs recettes insha allah mais pour les photos des que la occasion se presente
Mercredi dernier , etant une journee feriee , fete de la saint jean ,un pique nique organise en famille et entre voisins, il faisait tellement beau et  le soleil a fait des siennes , en plus des boissons froides et glaces qui ont trouve leurs parts.
Donc direction
Parc national du Québec (Piste / sentier)

Superficie : 8,14 km²
Îlot de verdure au beau milieu du fleuve Saint-Laurent et à quelques kilomètres du coeur de Montréal, le parc des Îles-de-Boucherville ouvre ses espaces verts, ses chenaux grouillant de vie et ses sentiers en bordure de l'eau aux randonneurs, aux cyclistes et aux canoteurs qui viennent y faire le plein de soleil et d'air pur. Quoi de mieux pour oublier le bruit et les tracas de la ville? Plusieurs activités d'interprétation de la nature vous feront découvrir les trésors de la faune et de la flore que renferment ces cinq îles du fleuve. Plus de 190 espèces d'oiseaux terrestres et aquatiques fréquentent le parc, de quoi vous assurer de belles rencontres.

Ancrées au beau milieu du fleuve ou à quelques encablures de la côte, les îles du Saint-Laurent sont de fascinantes destinations. Pour la plupart facilement accessibles en bateau, elles convient les amateurs d’histoire naturelle ou de petite histoire à d’étonnantes découvertes. Refuges privilégiés pour les oiseaux de mer, les phoques et les phares, havres de paix pour des communautés humaines, elles cultivent avec fierté leurs particularités, sachant pertinemment qu’on ne les quitte que pour mieux y revenir.


Iles de Boucherville situées entre l'ile de Montréal et la région de la Montérégie au Québec.     





Site Iroquaien - îles de Boucherville



Site de pique-nique ou nous avons passe la journee

 

Un saule énorme le long du Saint-Laurent (Parc des Îles de Boucherville)
 




Traversier - iles de Boucherville

Pas besoin d'aller au fin fond des bois en camion 4x4 pour explorer le royaume du castor. Cet animal à fourrure sans qui nous ne serions peut-être même pas ici vit toujours le long du Saint-Laurent et de ses tributaires, là où jadis sont passés en canot explorateurs et coureurs des bois.

Même près des villes et des routes, des rives boisées et marécageuses suffisent souvent pour que des castors s'installent pour élever une famille. Parfois, ils repartent, d'autres fois, ils restent. Dans plusieurs parcs, on peut observer des huttes et d'autres traces de la présence des castors.

Îles de Boucherville
À seulement deux kilomètres du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, le parc national des Îles-de-Boucherville compte quatre huttes accessibles aux visiteurs. L'une d'elles se trouve à 20 minutes de marche du chalet d'accueil, près du sentier pédestre qui longe le chenal Grande Rivière.

Une autre est située près de l'île Saint-Jean, sur le chenal Grande Rivière. On peut louer un canot ou un kayak pour aller la voir de près, tout comme la hutte dans le chenal Bras Nord, qui est habitée.

Quand le niveau de l'eau le permet, on se rend aussi jusqu'à l'île aux Raisins où se dresse une grosse hutte près de la balise No 7.Autrement, on peut traverser l'île de la Commune en vélo, puis marcher sur le sentier de l'île aux Raisins pour l'observer à partir de la rive.
Je vous ferais part au fur et a mesure des sorties faites du moment que mon angine est meilleure elle commence a disparaitre
je vous souhaite une bonne journee du dimanche et gros bisous
et je m excuse pour la non presence sur certains blogs car je suis bloquee j espere que cela ne va pas durer