Bouchaïb Ezzerki, dirige le groupe « Chouaïb Doukali », vit et travaille à Graulhet depuis 1999. Il fait partie des ensembles Mosaïca (musiques occitanes et arabo-andalouses), Veziana(musiques du monde, arabo-andalouse, séfarade...), et Dadou el Oued (musiques orientale, traditionnelle nord africaine et afro-jazz).
Créé en 2004, VEZIANA " Joyeuse" en occitan médiéval, dévoile ses musiques dans une atmosphère de croisée des chemins. Depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, de part et d'autre des Pyrénées, c'est un gisement insondable de sonorités, de pratiques et d'émotions musicales qui se sont confondues, échangées.
Les musiciens de l'ensemble sont issus du classique et de la musique populaire, de l'Europe et du Maghreb. C'est avec une pratique solide des genres abordés que le répertoire a été élaboré ainsi qu'une prise en compte des mouvements de l'Histoire, des idées et des courants culturels ayant traversé les Pyrénées.Musicien traditionnel marocain, multi-instrumentiste et chanteur, il pratique 10 instruments de musique aussi différents que le rebab berbère (instrument à cordes frottées), le souissen et l'outar (petits luths couvert de peau), le oud (luth à 5 cordes doubles + 1 corde simple) les flûtes (rhaita et nay), le violon, les percussions ou encore le kaada (claquettes marocaines).
Avec « Chouaïb Doukali », (3 autres musiciens l'accompagnent aux percussions et au clavier oriental), il
nous propose des musiques populaires du Maghreb : du chaabi, du berbère, du
raï, de la musique
arabo-andalouse et du malhoun.
Sources
http://mediathequecarmaux.hautetfort.com/archive/2009/05/27/fete-de-la-musique-2009.html