Alerte alimentaire - 3 cas d’infection par E. coli 0157:H7 - Canada

Par France

Le service de santé signale trois cas d’infection par E. coli O157:H7 à London 

L’avis suivant a été publié aujourd’hui par le service de santé publique de London, en Ontario. L’ACIA et le service de santé publique de London mènent une enquête afin de déterminer la source éventuelle de la contamination. http://www.healthunit.com/article.aspx?id=14980

***********************
Le service de santé signale trois cas d’infection par
E. coli O157:H7 à London

Le 27 juin 2009

London, ONT. – Dans les cinq derniers jours, on a signalé au service de santé de Middlesex-London trois enfants souffrant de E. coli O157:H7. Le fait que trois cas de E. coli O157:H7 aient été confirmés en laboratoire dans un si court laps de temps est inhabituel. Dans deux des cas, l’aliment consommé par les deux personnes était du kofta (bœuf haché épicé) acheté les 14 et 15 juin chez Westmount Halal Food Store, situé au 490, Wonderland Road South. La source de l’infection du troisième enfant est actuellement inconnue. La famille de cet enfant a également mangé des aliments halal, mais n’a pas acheté de nourriture chez Westmount Halal Food Store.

Nous conseillons au public de :

  • ne pas manger de bœuf haché ou de kofta acheté chez Westmount Halal Food Store entre le 2 juin et aujourd’hui. Le magasin est prêt à rembourser tous les clients qui ont acheté ces aliments;
  • communiquer avec le service de santé au 519-663-5317, poste 2330, ou au 519-675-7523, après les heures normales de bureau, et avec leur fournisseur de soins de santé s’il présente des symptômes de diarrhée grave ou sanglante depuis le 2 juin;
  • communiquer avec le service de santé s’il a, à la maison, du bœuf haché ou du kofta acheté chez Westmount Halal Food Store entre le 2 juin et aujourd’hui;
  • s’assurer que toute la viande est cuite à la température appropriée. Le bœuf haché présente un risque particulier d’infection par E. coli O157:H7 puisque la bactérie peut être répartie dans toute la viande lorsque celle-ci est hachée. Lors de la cuisson, la température interne du bœuf haché doit atteindre 71 °C (160 °F), température que l’on vérifie à l’aide d’un thermomètre numérique.

Les personnes souffrant de diarrhée causée par la bactérie E. coli O157:H7 :

  • ne doivent pas préparer de nourriture pour d’autres personnes si elles sont malades et doivent attendre au moins une semaine après leur rétablissement pour le faire;
  • ne doivent pas travailler si elles sont chargées de la manutention des aliments, qu’elles s’occupent d’enfants ou travaillent dans le domaine de la santé ou qu’elles fréquentent un centre de la petite enfance jusqu’à ce qu’elles aient obtenu deux échantillons de selles indiquant que la bactérie a disparue;
  • doivent laver leurs mains minutieusement avec du savon en distributrice et de l’eau chaude ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir été à la toilette ou après avoir changé la couche d’un bébé souffrant de symptômes de cette infection.

E. coli O157:H7 est une infection bactérienne qui cause des symptômes tels que des douleurs abdominales et de la diarrhée légère à grave qui peut être également sanglante. À l’occasion, les personnes infectées ne manifestent aucun symptôme. L’intervalle entre l’exposition et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est de 2 à 10 jours, mais la période est le plus souvent de 3 à 4 jours. Dans un petit pourcentage de personnes, une complication de l’infection par E. coli O157:H7, appelée syndrome hémolytique urémique, peut apparaître. Ce syndrome peut causer des problèmes rénaux, sanguins et neurologiques. Il NE faut PAS administrer d’antibiotiques pour traiter une infection par E. coli O157:H7 puisque ces médicaments peuvent augmenter les risques de souffrir d’un syndrome hémolytique urémique.

On peut contracter une infection par E. coli O157:H7 en mangeant du bœuf haché qui n’a pas été cuit correctement ou en consommant de l’eau potable ou des produits contaminés, ou du lait non pasteurisé. La bactérie E. coli O157:H7 peut également se propager d’une personne à une autre par les matières fécales se trouvant sur ses mains après avoir été à la toilette ou avoir changé des couches. Se laver les mains avec du savon en distributeur et de l’eau chaude ou un désinfectant à mains à base d’alcool est essentiel après avoir effectué ces activités.

Voici des précautions générales concernant la manutention des aliments qui visent à prévenir la propagation de la bactérie E. coli O157:H7 et d’autres infections :

  • Lavez-vous les mains minutieusement après avoir touché de la viande crue et après avoir été à la toilette ou avoir changé des couches.
  • Assurez-vous que le jus de la viande crue ne contamine pas les surfaces de travail. Nettoyez les surfaces qui entrent en contact avec de la viande crue en utilisant du savon et de l’eau, puis en les désinfectant avec du javellisant.
  • Conservez la nourriture à une température qui n’encourage pas la prolifération des bactéries. Les aliments chauds devraient être conservés à plus de 60 °C (140 °F) et les aliments froids, à une température inférieure à 4 °C (40 ºF).
  • Assurez-vous que, lors de la cuisson, la température interne du bœuf haché atteigne 71 °C (160 °F), température que l’on vérifie à l’aide d’un thermomètre numérique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments à la maison, visitez www.healthunit.com/safefoodathome.aspx

Personne-ressource pour les médias :

Dan Flaherty, gestionnaire - communications, Middlesex-London Health Unit, au 519-663-5317, poste 2469, ou au 519-617-0570 (téléphone cellulaire)

Porte-parole :

Dr Bryna Warshawsky, médecin-hygiéniste adjoint, Middlesex-London Health Unit

Agence canadienne d’inspection des aliments
Canadian food inspection agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.