Le site Babélio, la fameuse cyber-bibliothèque interactive, s'associe à l'ONG Bibliothèques sans frontières afin de collecter le plus grand nombre possible de livres pour Haïti. Jusqu'au 31 juillet, vous pouvez envoyer des livres par voie postale à cette adresse :
Babelio – Des Livres pour Haïti
Guillaume Teisseire 36, rue Saint Sébastien75011 PARIS
Les Parisiens sont invités à venir eux-mêmes ajouter leurs livres à la tour le 5 juillet, de 14 h à 18 h, face au 78, boulevard Richard Lenoir.
Voir par ici le programme "200 bibliothèques pour tous en Haïti"
Et pour savoir quel livres peuvent être envoyés, voir le guide du don
La collecte et l'envoi de tous ces livres par container jusqu'à Port-au-Prince ayant un coût, vous pouvez, si vous en avez les moyens; faire un don à Bibliothèques sans Frontières par ici (don déductible des impôts).
À ce sujet, j'en profite pour pousser un énorme coup de gueule contre la mairie de Rennes et l'équipe de Rennes-Métropole qui a trouvé malin de jeter puis de d'immoler par le feu des milliers de livres sortants provenant des bibliothèques. Avant qu'ils soient brûlés, quelques Rennais ont pu se servir parmi ces ouvrages, dont la plupart étaient encore en bon état (dommage qu'on ne m'aie pas prévenue, tiens !) Pourquoi ne pas les avoir répartis ces livres aux différentes structures qui pourraient en avoir besoin : prisons, hôpitaux, foyers, et diverses associations ?
Une municipalité de gauche qui organise un autodafé, on aura tout vu... Moi qui croyais qu'à Rennes, on avait une assez bonne politique sociale et culturelle !