En complément du récapitulatif de l’actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
International – Europe
La Banque centrale européenne (BCE) alloue un prêt de 442,24 milliards d’euros au taux fixe de 1 % aux banques pour leur permettre de se refinancer et de relancer le crédit. Un peu plus d’un millier d’établissements ont demandé des crédits. >> lien ici.
Au classement mondial des 1.000 banques les plus solides, JPMorgan se hisse à la première place, alors qu’elle n’était que quatrième l’année précédente. Le palmarès est établi en fonction des fonds propres mesuré selon le ratio Tier One. Bank of America est deuxième et Citigroup troisième devant RBS, en dépit des difficultés rencontrées l’an dernier par ces établissements. >> lien ici.
Jean-Claude Trichet s’est montré satisfait dimanche des décisions prises dans la semaine lors du Conseil européen et s’est dit prêt à prendre la présidence du futur conseil européen du risque systémique (CERS). >> lien ici.
La finance compte pas moins de 384.661 postes en moins depuis août 2007, lors de l’éclatement de la crise du subprime, selon des données compilées par Reuters. >> lien ici.
Etats-Unis
L’agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) a annoncé vendredi la faillite de cinq nouvelles banques locales ou régionales. Ces nouvelles défaillances portent à 45 le nombre de faillites bancaires aux Etats-Unis depuis le début de l’année, contre 25 pour l’ensemble de l’année 2008. >> lien ici.
France
Le gouverneur de la Banque de France se félicite de la résistance des établissements tricolores, mais ne voit pas de signes d’amélioration pour 2009. >> lien ici.
Espagne
L’Espagne a approuvé vendredi la création d’un fonds de soutien à la restructuration du secteur bancaire, qui pourrait être doté de 99 milliards d’euros, pour inciter à des fusions dans un secteur financier et éviter que les problèmes de solvabilité de petits établissements ne nuisent à la confiance dans les grandes banques cotées. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.