Echecs & Histoire : Le Château de Villandry

Publié le 28 juin 2009 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Un diaporama en musique de France 3

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Il fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, dont les armoiries figurent sur l’une des lucarnes de la cour d’honneur. Pour le compte de la Couronne, il avait surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord auprès duquel il fit édifier une réplique "en miniature" de Villandry : Villesavin. Auparavant, il avait été ambassadeur à Rome, où il avait pu à loisir étudier l’art des jardins. Jean Le Breton, pour construire l’actuel château, avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon à l’angle sud-ouest du château.
Ses descendants conservèrent Villandry jusqu’en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV et issu d’une très illustre famille de la noblesse provençale. Ce dernier fit construire les dépendances dans un très pur style Louis XV et réaménagea l’intérieur du château en l’adaptant aux normes de confort du XVIIIe siècle, qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.
Aujourd'hui , ce magnifique château est la propriété d'Henri Carvallo, un grand amateur du jeu d'échecs qui organise de nombreuses manifestations échiquéennes comme celle de ce week-end.
Pour en savoir plus : Le site officiel du Château de Villandry2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés