Derniere séance

Publié le 26 juin 2009 par Noug
Une soirée pour découvrir, en clôture du cycle consacré aux femmes dans le cinéma africain, le travail de la réalisatrice Dyana Gaye. 
Cette jeune franco-sénégalaise a l'art d'aborder avec bonheur des sujets graves et profonds, tels que l'émigration, l'intégration, la solitude, les rêves (accessibles ou non), à travers de courtes histoires, ciselées et émouvantes.
Programme :
  • J'ai deux amours (2007)
 : "J'ai deux amours" fait partie des courts-métrages réalisés dans le cadre du film collectif Paris la métisse.
    Mohamed a soixante-quinze ans. À travers les photos et les souvenirs qu'il a soigneusement alignés sur ses murs, nous voyageons à travers le Paris de sa jeunesse, celui des années cinquante, celui de son amour Claudia.
  • Deweneti (2006)
 : 
Dakar, Sénégal. Un jeune garçon à peine âgé de 7 ans, Ousmane, mendie dans les rues de la ville. Il se met en tête d'aider ceux qui « lui font la charité » et décide de s'adresser au Père Noël afin d'obtenir son soutien. Mais il ne sait pas écrire. Aussi va-t-il trouver un écrivain public pour qu'il lui rédige cette fameuse « lettre au Père Noël ».
  • Une femme pour Souleymane (2000) : Souleymane, un immigré sénégalais vit à Paris depuis plusieurs années. Seul, déraciné, il tente de surmonter sa solitude. Face aux demandes répétées de sa famille restée à Dakar, il s'invente alors une autre existence : une vie de couple ordinaire, une histoire d'amour...
Projections suivies d'une rencontre avec Dyane Gaye, animée par Catherine Ruelle (RFI). La soirée se terminera autour d'un cocktail.
Date(s) : 03/07/09 - 19h30
Lieu : Musée Dapper