Magazine Conso

iPhone : bisbille entre Orange et Apple ?

Publié le 27 septembre 2007 par Alexandre Laurent

logo orangeD’après le magazine Challenges, les discussions entre Orange et Apple au sujet de la distribution de l’iPhone en France seraient si houleuses que la commercialisation de l’appareil avant les fêtes de fin d’année serait compromise.

En cause : le montant de la commission reversée par l’opérateur à Apple sur les revenus générés par les clients ayant décidé d’acheter un iPhone. On parle d’une somme supérieure ou égale à 30% du chiffre d’affaires dégagé par chaque abonné.

Problème : la législation française interdit la vente liée, et un opérateur doit forcément laisser la possibilité au consommateur d’acheter un téléphone sans souscrire un abonnement. Afin d’inciter leurs clients à s’engager pour 12 ou 24 mois, les opérateurs pratiquent donc des subventions sur le prix des combinés.

Malheureusement, Apple refuse que son iPhone soit subventionné par l’opérateur. Théoriquement, il serait donc possible d’aller acheter un iPhone chez Orange, et de l’activer chez un opérateur concurrent. Si tel est le cas, Apple perd une partie des revenus que doivent lui reverser ses partenaires tels AT&T aux Etats-Unis, qui distribue à Apple environ 10% des revenus générés par les abonnements liés à l’iPhone.

Afin que les spécificités du marché français ne lui portent pas préjudice, Apple aurait donc décidé de demander un pourcentage bien plus élevé que celui pratiqué aux Etats-Unis, ce qu’Orange aurait bien du mal à accepter. D’après Challenges, la situation ne serait toujours pas résolue à l’heure actuelle.

La commercialisation de l’iPhone en France est-elle donc vraiment compromise ? Voilà qui expliquerait peut-être la remarquée absence de l’iPhone à l’Apple Expo…

iPhone, Orange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines