D’ailleurs, je n’avais pas le temps de m’amuser de cette faribole. Désopilante pour qui connaît le niveau intellectuel et culturel du porte-parole de l’UMP… A peu près aussi élevé que celui du locataire de l’Elysée : c’est bien pour cette raison qu’il ne saurait s’offusquer de l’incongruité d’une telle prétention.
Or, en lisant les alertes Google, il me semble que la presse reprend l’info en boucle. Ce qui ne la rend pas forcément ni plus sérieuse ni plus crédible… Cela me fait irrésistiblement penser à un sketch de Coluche où il ironisait sur les «sources bien informées» !
Or, tout semble parti d’un article du Point.fr Frédéric Lefebvre serait nommé secrétaire d’État à la Culture et «selon une source élyséenne»… C’est d’un vague ! Il n’empêche que toutes les publications que j’ai consultées font référence à ce seul article.
Le Figaro n’échappe pas à la règle. Il précise néanmoins Sarkozy soutient Lefebvre car si André Santini décide de récupérer son poste de député (il a un mois pour le faire) Nicolas Sarkozy proposerait un poste à Frédéric Lefebvre qui selon l’Elysée «a un talent qui a été remarqué» !
Sans doute celui de chien de garde, «petit roquet» (dixit Laurent Joffrin sur Libé !). Mais il y a bien de quoi se taper le cul par terre en lisant l’intertitre de l’Express : «féru d’Internet» Absent du remaniement, le nom de Lefebvre revient dans le jeu. Pour la simple raison que Frédéric Lefebvre a fait la preuve de la vacuité de ses connaissances en la matière lors d’une interview, peu avant un précédent remaniement. Il s’agissait de remplacer Eric Besson au secrétariat d’Etat à l’Economie numérique.
Il en connaît domaine à peu près autant – sinon nettement moins – que n’importe quel internaute lambda ! Pas de chance pour lui, j’ai gardé l’article de Libération en magasin… Frédéric Lefebvre et «l’Internet d’aujourd’hui» qui rapporte son lamentable cafouillage lors d’une interview sur BFM TV : «sa réponse pour le moins évasive et émaillée de «euuh…» à la question: «Qu’est-ce que le Web 2.0?» posée par l’animateur Jean-Jacques Bourdin : Euuh, c’est l’Internet d’aujourd’hui »…
Or donc, si jamais Nicolas Sarkozy devait remercier Nicolas Sarkozy en lui confiant un tel secrétariat d’Etat, ce ne serait évidemment pas pour sa compétence en matière de nouvelles technologies ! Mais bien plutôt pour avoir pris fait et cause pour la loi Hadopi.
De toutes façons, il a une conception très policière du contrôle d’internet comme le soulignait l’article : «A la mi-décembre, le porte-parole de l’UMP avait dénoncé à l’Assemblée nationale l’Internet comme un «refuge» pour «les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs». Et appelé à une régulation musclée… de l’Internet d’aujourd’hui». Un vrai chien de garde, vous dis-je ! Et la mine patibulaire qui va bien avec.
Une qui ne devrait pas être contente, c’est bien Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée le 15 janvier 2009 secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique auprès du Premier Ministre. Le poste qu’ambitionnait Frédéric Lefebvre… Il y reviendrait par la bande ?
J’ai le plus grand respect pour la compétence de NKM, à ce poste aussi bien que précédemment à l’Environ-nement. Il m’insupporte de savoir que pareil olibrius qui ne connaît rien à rien et n’envisage le sujet que sur la plan de la répression puisse marcher sur ces plates-bandes et – pourquoi pas ? – la supplanter si tel était le bon plaisir de Nicolas Sarkozy et François Fillon, lequel de toutes façons n’est que la cinquième roue du carrosse dans ce couple exécutif extrêmement déséquilibré.
Il reste au demeurant que les doublons, chevauche-ments et/ou éclatement de compétences ne manquent pas dans les gouvernements imaginés par Nicolas Sarkozy. Diviser pour régner, indubitablement.
Nicolas Sarkozy qui promettait en 2007 des gouver-nements resserrés et compétents a fait tout le contraire. Idem pour la parité : à peine 1/3 de femmes au gouvernement dans la nouvelle équipe… De quoi faire monter au créneau Olympe – le Plafond de verre. L’Elysée et le gouvernement ressemblent à la Cour du Roi Pétaud. Avec autant de «gribouilles» et autres Pieds Nickelés.
Nous n’en avons donc pas fini avec les «COUAC ! COUAC !». Il paraît que Frédéric Mitterrand en aurait commis un de plus en intervenant sur la mort de Michael Jackson. Alors, un «Frédéric» gaffeur de plus ou de moins… Bof ! Bof !