Cette semaine, des manifestants de Greenpeace se sont rendus au siège de Hewlett Packard à Pékin, vétus de combinaisons de protection et de masques afin de remettre des ordinateurs étiquetés “produits dangereux”. Une façon de rappeler que la firme n’a pas tenu ses promesses faites de ne plus utiliser deux substances particulièrement dangereuses dans la fabrication des ordinateurs : le polychlorure de vinyle (PVC) ainsi que des agents ignifuges bromés (BFR). Pour Jamie Choi, la directrice de campagne de Greenpeace Chine :”le PVC est le pire de tous les plastiques pour l’environnement car en brûlant il peut former de la dioxine, un cancérigène connu. Les BFR, difficilement dégradables, peuvent s’accumuler dans les animaux et les humains, se dégager des produits pendant leur utilisation et se retrouver dans les poussières des maisons, ce qui accroît l’exposition des humains, ajoute-t-elle.
Greenpeace attend que HP respecte les promesses faites de ne plus avoir recours à ces deux composants entre autre et de faire en sorte de fabriquer des ordinateurs plus écologiques. Des
difficultés financières expliqueraient le retard selon HP, qui prévoit de commercialiser des ordinateurs exempts de ces substances à partir de 2011. En attendant ce sont toujours plus de déchets électroniques qui partent vers les pays d’Afrique notamment où sur place les ordinateurs sont démontés et les différents métaux récupéres pour pouvoir ensuite les vendre. Une catastrophe pour les populations locales !Si vous souahitez soutenir Greenpeace, c’est ici.