Vous avez un doute ? Regarder les photos. C’est impressionnant le nombre d’objets de toutes sortes jetés dans le Lac. Un débarras sauvage qui fait frémir tous ceux qui par leur acte citoyen remplissent leur devoir en triant leurs déchets accomplissant ainsi un geste naturel envers l’environnement. Des pneus, des vélos, des scooters, des chariots, des centaines de bouteilles et de canettes entamées, vides ou pas encore utilisées, des pièces d’identité, des CD, des chaînes, des cadenas, des natels, des vêtements, un banc public, une poubelle publique…J’arrête le décompte macabre des cadavres qui gisent au fond du lac. Combien d’autres objets ont échappé à la vigilance des volontaires ? Une vingtaine de plongeurs, c’est peu, c’est très peu devant l’ampleur de la tâche ! Mais la vingtaine de plongeurs, c’est déjà ça. Ils ont le mérite de consacrer leur samedi pour le bien de la communauté.
La quatrième édition du grand nettoyage du Lac Léman a regroupé les villes et quartiers suivants : St-Prex, Meillerie (74), Evian (74), Versoix, Nyon, Bouveret, Allaman, Montreux, Vevey, Coppet, Founex, Genève les Pâquis et les Eaux-Vives et la semaine dernière c’était le tour de Lausanne. Aujourd’hui, autour de la rade à Genève, ils étaient environ 200 éco-volontaires, quelques bateaux, et une vingtaine de plongeurs à s’activer sous un soleil de plomb pour nettoyer, remonter en surface, compter et exposer les déchets qui seront ensuite recycler par les différents partenaires de la société commerciale. Le but de ce genre d’action organisé par l’OMYP (organisation mondiale des yachts clubs et ports écologiques) par le biais de Net’Léman (récompensée par le Prix cantonal du développement durable 2009) est de sensibiliser la population sur la gestion des déchets et la protection de l’éco-système. Dans ce cadre quelques stands dont Pro Natura ont joué le jeu de la vulgarisation avec des animations pour la préservation et la diversité du lac Léman. Un débat a eu lieu à Baby Plage sous le thème : « Aménagement de la rade de Genève : quelles perspectives pour demain ?».
Dommage que cette grande opération de nettoyage a lieu après les promotions et le départ de bon nombre d’écoliers et de jeunes en vacances. Cette action bénéfique et positive est à renouveler autant de fois par an. C’est la meilleure prévention contre ce genre d’incivilité.