Silverchair 1995-1997

Publié le 27 septembre 2007 par Melatonin Groupe De Rock

Ce printemps quand le programme de Rock’Oz ‘Arènes a été dévoilé, je suis revenu d’un coup 10 ans en arrière. Soit à l’époque où il était courant chez les teenagers dont je faisais partie de jouer aux pogs, de faire du roller avec des stickers team shop et de jouer au hockey dans la rue avec les mêmes rollers en plaçant aussi souvent que possible le célèbre “voituuuuure. engagemeeeent” de Wayne’s World.

Vous l’aurez compris, on parle ici de 1995 à 1997.


Il se trouve que ces 2 années correspondent aux sorties des 2 meilleurs albums de Silverchair. Frogstomp en 1995 et Freak Show en 1997. Je crois que Freak Show doit être mon 5 ou 6 ème disque. Faut bien dire que ça allait pas vite avec les moyens de l’époque. D’ailleurs celui là, je l’avais reçu pour mes 14 ans. Frogstomp je le connaissais bien, mais je l’ai acheté que beaucoup plus tard.


Ce très jeune et très précoce trio australien a fait un carton mondial avec “Tomorrow” entre 1995 et 1996 alors qu’ils n’avaient que 15-16 ans. J’étais vachement impressionné à l’époque que des gens d’à peine 3 ans de plus que moi arrivent à faire un truc pareil. Le rock avec des guitares électriques c’était un truc de grands ou alors d’icônes qu’avaient pas d’âge !


Ils souvent été injustement comparés de trop près à Nirvana. Bon, y’avait une certaine ressemblance visuelle, c’est indéniable. Mais soniquement, ces types se revendiquaient surtout de Black Sabbath, Korn, Deftones et Tool. Et ils avaient plus raison que la presse qui tenait à faire de Daniel Johns un nouveau Kurt Cobain.
Après ces 2 disques, ils ont fait des trucs vachement moins bons pour sombrer finalement jusqu’aux abysses de l’ignoble Diorama. Moi, de toute manière, j’avais déjà décroché à Anthem For The Year 2000…
Quoi qu'il en soit, je reste encore maintenant fan de ces albums et je me les écoute volontiers de A à Z. Bien sûr, certaines transitions font jeune, mais surtout Freak Show, en bon 2ème album est extraordinairement abouti. Ecoutez seulement No Association et les quelques minutes du pont instrumental de Nobody Came !
Dan