Paru le 2009-06-27 19:58:00
Royaume-Uni - La ligue de protection des oiseaux britannique a tiré lundi dernier la sonnette d’alarme au sujet de la diminution du nombre d'hirondelles, réduit de moitié en 1O ans. Elle lance aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation à cette cause.
Les conservateurs sont très inquiets : durant la dernière décennie, la population d'hirondelles a baissé de 47 %, ce qui place l'espèce parmi les oiseaux menacés, à la limite de la catégorie " espèce en voie de disparition ".
La raison de cette progressive disparition est la destruction de l'environnement de ces oiseaux, qui s’installent à vie dans leur nid. Une fois revenues de leur migration, les hirondelles retournent à leur ancien nid sous les toits des maisons, des usines ou des églises et le trouvent parfois détruit par les travaux effectués et les démolitions.
La campagne de sensibilisation de la ligue de protection des oiseaux vise à faire comprendre au public que les hirondelles doivent être protégées et que si celui-ci accueille des hirondelles sous son toit, il doit préserver leur espace et faire attention à ne pas détruire leur nid en cas de rénovation. Les habitants doivent aussi prévenir la ligue de protection des oiseaux s'ils voient des hirondelles pour que l’organisme puisse établir un plan de répartition sur le territoire.