Voici une nouvelle fiche technique pour résumer les nouveautés aérodynamiques pour cette année 2009.
Ailettes, winglets, cheminées : c'est de l'histoire ancienne !
Tous ces éléments qui étaient présents sur toutes les monoplaces en 2008 sont désormais interdits.
Ailettes : il s'agissait de petits apendices au niveau des roues avant : elles permettaient de fournir un peu d'appui. (ils étaient fixes car coulés avec le museau)
Winglets : le terme a été emprunté au domaine de l'aviation; elles étaient présentes principalement sur les côtés de la monoplace, avant les pneus. (On en a également vu à l'arrière de certaines monoplaces).
Ces appendices permettaient :
- De diminuer la résistance à l'air.
- De donner un peu d'appui.
- De récupérer une partie du flux d'air pour refroidir les pneus arrières
Les cheminées : elles permettaient d'évacuer la chaleur des radiateurs et aussi de récupérer de l'appui.
Pourquoi ?
La perte de grip aérodynamique est estimé à 40%.
Elle est compensée en 2009 par les pneus slick qui offrent d'avantage de grip mécanique.
Si la perte est compensée, à quoi tout ceci sert-il ?
En fait, les voitures peuvent plus facilement se dépasser en 2009 car la voiture souhaitant dépasser est moins gêner par le flux d'air s'échappant de la monoplace devant lui.
L'aileron avant
Vous l'avez remarqué, l'aileron avant est bien différent : il est plus large de 40 cm et plus bas de 10 cm. Une section centrale de 40 cm apparaît.
Enfin, l'inclinaison des flaps avant peut être modifiée par le pilote (sur une amplitude de 6° maximum) deux fois par tour directement du cockpit.
L'aileron arrière
L'aileron arrière est plus haut de 15 cm et moins large de 25 cm.
Le diffuseur arrière
La taille du diffuseur arrière est réduite : il ne part plus de l'avant des roues mais de l'axe des roues.
Je ne reparlerai pas ici du diffuseur à double étage. J'en ferai plutôt une autre fiche technique.
Les déflecteurs
Ils ne sont autorisés que sur les côtés des monoplaces, à un endroit très précis; les autres sont interdits.
Conclusions :
Ces évolutions ont donc pour conclusion :
- une perte conséquente de l'appui aérodynamique (-50%); on comprend donc pourquoi les écuries ont maintenant quasiment toutes équipé leurs monoplaces d'un diffuseur à double étage afin de récupérer un peu d'appui. On comprends aussi la supériorité étonnante des Brawn GP qui possède un aérodynamique très travaillée.
- le déventage dû aux turbulences aérodynamiques est lui aussi diminué de moitié, ce qui permet de faciliter les dépassements.
Sources :
http://www.f1-forecast.com/index.php?option=com_content&view;=article&id;=159&Itemid;=121⟨=fr
http://www.go-f1.com/dossier-technique-aero.php