Magazine Bd

Mark Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Par Camille
Christopher, 15 ans, habite avec son papa dans une petite ville anglaise. Il est passionné par les maths, l'astronomie et son rat domestique. Ce qu'il faut préciser, c'est que Christopher est un enfant autiste. Il refuse d'être touché, n'aime pas ce qu'il ne connaît pas, et a besoin que tout soit prévu avec précision. Il est d'une logique implacable et ne comprend ni le second degré ni l'humour.
L'adolescent décide d'enquêter sur la mort du chien des voisins, troué par une fourche. Il enquête dans le voisinage et n'a qu'une obsession : résoudre ce mystère. Mais son père ne voit pas cette enquête d'un très bon oeil, et Christopher va finir par découvrir pourquoi...
Nil/Pocket, 2005, 345 p.
Ce récit très original se lit très facilement, d'une traite. Christopher est un enfant extrêmement attachant car il est très intelligent et très marrant, à travers son côté naïf. Même s'il ne décrit pas ses sentiments comme tels, il montre toute sa sensibilité d'une autre manière. Ce livre met également le doigt sur la difficulté pour les parents d'élever un enfant autiste, qui obéit à sa propre logique et ne laisse rien passer.
Chapeau à Mark Haddon car sa manière de faire ainsi parler un autiste semble très réaliste, ce qui est en soi une preuve de son talent!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte