School Nurse //
Avec ce quatrième épisode, la série commence à gagner en profondeur. On sort un peu du cadre pré-établi des précédents épisodes en assistant à une rencontre entre Jackie, son mari et l'équipe enseignante de l'école de leurs filles. Jackie a beau être infirmière, elle réagit comme les autres parents quand on lui annonce que sa fille aînée a un problème de comportement : elle nie. En plus de ça, on veut déjà lui administrer des médicaments et ça la renvoit évidemment à son propre problème d'addiction. L'histoire du dessin sans couleurs lie cette intrigue à une autre, plus légère, lorsque le Dr O'Hara est confrontée à un petit garçon très collant qui tient à la remercier pour avoir sauvé la vie de son frère jumeau. Lui, quand il dessine, il y met plein de couleurs et c'est en voyant ce dessin que Jackie comprend que sa fille a bel et bien un problème. Quel est-il précisément ? Doit-on parler de TOC ? C'est encore un peu tôt. C'est en tous cas très intéressant et ça change : on a rarement droit à ce type de storyline dans une série. Les enfants sont soit heureux, soit rebelles ou délinquants mais ils ont rarement des problèmes d'ordre psychologique.
Le cas médical du jour permet également d'explorer un peu plus le personnage de Mo-mo qui révèle à Zoey qu'il a eu un frère jumeau, qu'il a perdu très tôt. Les quelques mots échangés sont particulièrement touchants. En parallèle, Zoey doit faire face à la mort d'un patient pour la première fois. Ce n'est jamais facile et, pour une fois, Jackie joue la carte de l'empathie avec elle. Je la préfère un peu méchante ! C'est plus drôle. Dans l'ensemble, on peut dire que cet épisode est moins amusant que les précédents d'ailleurs. Du coté de la double vie de Jackie, on n'apprend pas grand chose de nouveau. Tout est dans le sous-entendu. Ainsi, tout compte fait, il semblerait qu'Eddie ne soit pas au courant de la vie maritale de Jackie. Elle est même obligée de prendre un 2ème téléphone portable pour éviter tout incident. Le fait qu'elle ne l'ait pas fait avant laisse penser que leur relation n'est pas si vieille que ça...
// Bilan // Un épisode un peu plus profond mais un peu moins drôle, qui laisse davantage entrevoir ce que Nurse Jackie pourrait être à long-terme. Et ça me va très bien !