Découvrons les joies de l'un des loisirs préféré des français, apprécié tant pour sa simplicité que pour sa convivialité. Et apprécions le bonheur de taquiner sereinement le cochonnet.
Plus tard, en France, les jeux de boules sont interdits au peuple et deviennent un divertissement réservé à la noblesse. Le jeu à la lyonnaise devient vers 1850 » le sport officiel » de boules. Mais c’est le « jeu provençal » des méridionaux qui va entraîner la création de la pétanque au début du 20 é siècle La pétanque tire son nom de "pés tanqués" expression provençale qui se traduit en français par "pieds joints"(j’ai trouvé des expressions légèrement différentes selon les sources). Il semblerait que le jeu soit né un dimanche de juin1907 à la Ciotat sur le terrain Béraud.
Voici l'histoire:
Afin de permettre à un vieil ami, ancien très bon joueur de jeu provençal, mais perclus de rhumatismes, de pouvoir continuer à jouer sans trop se déplacer, un certain Ernest Pitriot imagina le lancer "Pied tanqué"(pés tanqués) dans un cercle dessiné au sol.
En 1910 le mot Pétanque est officiellement admis lors du premier tournoi organisé. Mais il faudra attendre le développement des congés, du tourisme et les célèbre parties de boules dans les films de Pagnol pour un essor national et international. En 1930, les boules métalliques commenceront à remplacer peu à peu les anciennes boules en bois cloutées.
Alors, tu tires ou tu pointes?