Remboursement de votre prothèse auditive : Règles de fonctionnement

Publié le 27 juin 2009 par Newsassurances

Pour la prise en charge de votre prothèse auditive, deux conditions doivent être remplies :
- vous devez bénéficier d’une prescription de votre médecin;
- et l’appareil que vous allez utiliser est inscrit sur une liste spécifique : la liste des produits et prestations remboursable par l’Assurance Maladie (L.P.P.).

Votre remboursement varie ensuite selon votre âge, votre type de handicap ou l’appareillage choisi.

Qu’est-ce que la L.P.P. ?

C’est la liste complète des produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie : appareillages auditifs, orthopédiques, matériels de traitement et de maintien à domicile, produits implantables, etc. Leurs tarifs, dits tarifs de responsabilité, servent de base au remboursement.
Pour obtenir des détails sur la L.P.P. et la consulter, renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.
Un remboursement selon l’âge et le handicap

Vos prothèses auditives, prescrites par votre médecin et inscrites sur la L.P.P., sont remboursées à 65 %, sur la base de tarifs qui varient selon votre âge et votre handicap.

En effet, deux catégories tarifaires existent :
- l’une, concerne les personnes de moins de 20 ans et celles qui, quel que soit leur âge, sont atteintes de cécité ;
- l’autre, les personnes de plus de 20 ans.

Les tarifs de prise en charge comprennent :
- l’achat de votre appareil, des accessoires nécessaires à son fonctionnement (piles, embout auriculaire, coque…) ;
- votre prise en charge par l’audioprothésiste (c’est-à-dire le nombre de séances nécessaires à l’appareillage, la prise en compte de vos demandes, l’examen des conduits auditifs, tous les tests nécessaires à votre appareillage…) ;
- l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste ;
- votre éducation prothétique (conseils divers sur la manipulation de l’appareil, son entretien…) ;
- votre suivi prothétique régulier (contrôle de l’efficacité de l’appareil aux 3, 6 et 12 mois après la délivrance, puis un suivi biannuel selon vos besoins) ;
- l’envoi à votre médecin des comptes rendus d’appareillage par l’audioprothésiste.

Pour les moins de 20 ans

L’Assurance Maladie rembourse les prothèses à 65 %, sur la base d’un tarif figurant sur la L.P.P. et allant de 900 à 1 400 euros, selon le type d’appareil choisi. Les appareils sont répertoriés en classes – A, B, C et D -, avec, pour chacune de celles-ci, des spécificités techniques et des équipements supplémentaires différents.

Pour les plus de 20 ans

Si vous avez besoin d’une prothèse auditive, quel que soit l’appareil ou le modèle que vous choisirez, vous serez remboursé à 65 %, sur la base d’un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, soit un remboursement de 129,80 euros.

Vous souffrez de cécité et êtes également déficient auditif

Quel que soit votre âge, vous avez droit à un remboursement à 65 %, sur la base d’un tarif différent selon l’appareil choisi, comme pour les moins de 20 ans. Selon les quatre types d’appareils répertoriés sur la L.P.P., les tarifs servant de base au remboursement vont de 900 euros, pour un appareil de classe A, à 1 400 euros, pour un appareil de classe D.

Pour de plus amples informations concernant les tarifs des appareils, adressez-vous à votre audioprothésiste, qui, selon votre prescription médicale, pourra vous renseigner sur :
- les différentes prothèses auditives disponibles ;
- leurs prix de vente, qui peuvent être supérieur aux tarifs de responsabilité ;
- et le montant remboursé par l’Assurance Maladie.

À noter
Si vous avez une couverture santé complémentaire – et selon votre contrat -, vous pouvez vous faire rembourser les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Source : ameli.fr