Magazine Culture

Le malade de son imaginaire malade

Publié le 27 juin 2009 par Hippocampe
 Finalement il fait beau, alors si vous êtes près du domaine de Montauger, ou même un peu plus loin -  c'est près de Lisses, on y arrive si l'on veut par le RER D  et c'est un très beau parc - si vous êtes près ou un peu plus loin vous pouvez peut-être venir voir ce soir  Le malade de son imaginaire malade, présenté par le Théâtre du Reflet d'après... parce que ce sera très intéressant.
Nous avons déjà vu ici passer quelques membres du Théâtre du Reflet: Marine Pennaforte, Lisa Delgado, par exemple.

De ce malade-là ils et elles disent :

 Le malade est-il malade de son imaginaire malade ? L’imaginaire est-il malade ? L’imagination est-elle une maladie ? La maladie est-elle une imagination ? Peut-on faire de sa maladie une œuvre d’art ? Doit-on se débarrasser de l’imagination de sa maladie ? L’imagination de sa maladie, c’est le moi qui le dis : « Quand le corps souffre, l’esprit chante ». Il chante la chanson que lui dit son moi.
Son moi lui dit : « Ta maladie, c’est moi qui la dis ».
Et quand l’esprit chante la souffrance du corps, le corps est-il muet ? Le corps parle ? C’est Lui qui parle ? Qui c’est lui ? C’est moi ?
Nous allons célébrer les 400 ans de l’indépendance du moi : le moi, c’est Lui, c’est celui qui parle et quand le corps chante, l’esprit souffre, il souffre de ne pouvoir dire au corps ; « Tais-toi, c’est moi qui parle ! ». Quand quelqu’un dit la vérité, est-ce qu’on le croit ? Molière est mort et le moi ne va pas très bien. Le moi a-t-il toujours été malade ? Enfin qu’importe, célébrons les quatre cent ans de Lui, le moi qui parle à moi.
Vive Lui, longue vie à Lui !


Ils disent aussi: Vous trouverez ci-joint la plaquette du spectacle, avec un plan d'accès.

Si vous ne pouvez pas y aller ce soir, ils jouent aussi demain dimanche, à 20 heures.
7 troupes, 8 metteurs en scènes, des comédiens professionnels et des comédiens amateurs, des lycéeens, personnes handicapées, patients de psychiatrie ... chanteurs, danseurs et musiciens. C'est de la belle action culturelle, et surtout c'est du théâtre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hippocampe 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines