Reproduisant la bêtise de notre éducation (nationale), nous sommes habitués à séparer les données (chiffres, datas, informations listées, etc.) de tout aspect créatif et narratif (tout comme vos études ont séparés définitivement dans votre tête les mathématiques de la littérature ou de l'art).
On considère donc que les chiffres ou les données de manière générale n'ont aucune signification, aucune beauté, aucun sens en dehors de leur valeur intrinsèque. Une statistique est une statistique et une information est une information. N'allons donc pas chercher plus loin et affichons ces données de la manière la plus institutionnelle qui soit : en colonne, en tableau, ou en liste.
Quelle erreur ! Ces données ont un magnifique potentielle. Et il suffit d'un habillage créatif pour leur donner plus de sens, plus d'impact, et pourquoi pas, un contenu émotionnel inattendu.
Des données émotionnellement impactantes
L'opérateur téléphonique Orange compile depuis des années des tas de datas sur l'utilisation des téléphones mobiles. Mais qu'en faire, en dehors de rapports gris et illisibles ? En s'inspirant de l'expérimentation " Real Time Rome " du MIT, faberNovel a proposé à Orange Labs de réaliser un outil permettant une visualisation dynamique de l'activité en téléphonie mobile. Ils ont appelés ça Urban Mobs.
Voilà un exemple concernant la quantité de SMS envoyés le jour de la fête de la musique (21 juin 2008). Remarquez un véritable déluge de SMS vers 17h du côté du Parc des Princes. Il y a avait un concert de Tokio Hotel à ce moment et à cet endroit, et on a véritablement l'impression de voir se matérialiser le plaisir des ados présents à ce moment là (ou alors ils s'ennuyaient et c'était pour dire le contraire à leurs potes) .
http://www.dailymotion.com/video/x7mykp
Encore plus fort, la nuit du nouvel an 2008. Je vous défie de ne pas pousser un cri d'enthousiasme à minuit.
http://www.dailymotion.com/video/x9d2vg
Des données inutilement ludiques
Je ne vais pas vous remettre la widget de l'opération Sprint (vous pouvez la voir sur 2008, l'année charnière du marketing digital), mais le site Sprint (primé à Cannes il y a quelques jours si je ne m'abuse) est l'incarnation de la fascination que l'on peut créer autour des données quand celles-ci sont bien mises en forme.
Allez voir le site pour vous en convaincre : Sprint: plug into now.
Des données dont l'assemblage rajoute un sens inédit
Mes amis de chez iA (Information Architects) aiment les données. Ils les aiment tellement qu'ils en ont fait leur métier. Et pour prouver leur capacité à mettre en forme des données pour rajouter une couche de sens, ils décidé depuis quelques années de créer une carte des tendances du web. Le résultat est impressionnant (2009 : Web trend map 4 ! ou encore La carte des tendances du web 2008).
Ayant constaté que les tendances Web étaient constamment en mouvement, et dépassaient forcément la mise à jour annuelle, iA a décidé de construire une Web Trend Map interactive mise à jour en temps réel (sur webtrendmap.com). Date de sortie prévue : le 14 juillet et je n'en peux plus d'attendre (certainement plus passionnant que de regarder mes impôts défiler à la TV).
Pour vous tenir au courant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur le site webtrendmap.com ou suivre iA sur twitter.
Des données dont la forme raconte une histoire
Voici ci-dessous la mise en forme des statistiques de consommation alimentaire d'un jeune et velu créatif que je ne citerai pas ( Florent Guerlain) et qui a représenté un an (2008) de compilation de l'utilisation de son hypermarché sous forme d'un rapport illustré (un peu comme un rapport annuel d'entreprise bien gaulé). Le résultat est surprenant et on se surprend à le lire comme on lirait une histoire. Ca s'appelle hyper 2008 et c'est en consultation libre :
Nous ne sommes pas très éloigné ici d'une oeuvre artistique (mais je ne me risquerai pas sur ce terrain, trop polémique à mon gout).
Conclusion : vos données valent de l'or
Non, vos données ne sont pas rébarbatives. Non, vos chiffres ne vont pas forcément ennuyer leurs lecteurs. Non, il n'existe pas que le tableau gris pour représenter les résultats de votre société. Non les camemberts ne sont pas les seuls façon de comprendre le marché de votre secteur d'activité.
Prêtez vos données à un architecte de l'information ou à un créatif averti, et elles vont se transformer et prendre vie. Elles vont déborder de leur cadre initial pour créer des alchimie émotionnelles, des histoires nouvelles et prendre un sens nouveau qui vous n'auriez jamais imaginé.
Certain disent que l'information est la valeur marchande de demain. Alors, commencez dés à présent à apprendre à représenter cette information, vous ne perdrez pas votre temps. Et pour vous inspirer, allez faire un tour sur l'indispensable VC blog, ou encore Fred Cavazza qui en parlait en 2007 à propos des sites web.