Dans la vie, y'a ceux qui ont un verre de Coca-Cola plein, et ceux qui creusent : les élèves de Nouvelle-Zélande ont le choix. Soit ils lisent et on leur offre du Coca, soit ils ne lisent pas et la boisson gazeuse sucrée leur passe sous le nez. Subtil, non ?
Car pour que les garçons lisent, le Rongotai College de Wellington teste actuellement cette méthode machiavélique : contre une preuve en bonne et due forme que l'élève a lu deux livres, on leur offre une canette de Coca (ou une autre boisson du même genre). S'ils prouvent en avoir lu 5, c'est un bon pour un repas chez Subway et au cas où ils seraient passés à 10, c'est carrément la place de cinéma qui leur est offerte.
Un plan si démoniaque que la bibliothèque de l'établissement a connu un regain d'intérêt dément, allant jusqu'à doubler les emprunts réalisés depuis le lancement de cette campagne.
« Les garçons ne lisent pas assez. Certains n'avalent qu'un seul livre par an, alors nous voulons les motiver. Nous ne cherchons pas à faire d'eux des étudiants en littérature anglaise, juste leur faire lire des livres », explique le professeur Norman Kit, en charge de cette initiative.
« Je suis le premier à admettre que c'est un pot-de-vin, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. » Évidemment, cette opération a un coût, estimé à 500 $ australiens.
Et le pompon : si l'élève prouve qu'il a dévoré 20 livres, avec résumés à l'appui et des garanties apportées par ses parents qu'il lit chez lui, ils peuvent gagner même un téléphone portable. Les trois meilleurs élèves de l'établissement pourront même se refaire un garde-robe avec des bons d'achat pour des vêtements.
En France, une opération similaire avait été menée, pour inciter les élèves à se rendre au lycée : on offrait une place de cinéma aux élèves de Louis-Lumière, à Chelles. Près de 60 élèves avaient bénéficié de cet encouragement.