Il est rare qu'un chanteur (ou un groupe) ne cède pas à un moment ou à un autre à la tentation de la reprise. Tout simplement parce qu'il est comme vous et moi : il écoute des disques, tombe amoureux de certaines chansons et les chante. En général, ça s'arrête pour nous à la salle de bain. Pour lui, ça peut aller jusqu'au studio ou à la scène.
Commençons par une reprise connue par les fans de Bowie d'Amsterdam de Brel. Je trouve les paroles en anglais d'une grande beauté (traduites par Mort Shuman) et l'accompagnement à la guitare sèche est d'une grande sobriété, mettant la voix en valeur.
Pour en revenir à Brel, il y a une autre reprise assez incroyable : celle du "Bon Dieu" par Arno, à mon sens supérieure à l'original qui n'a rien d'extraordinaire. C'est aussi le cas avec celle des "filles du bord de mer" chanté à l'origine par Adamo. Arno la transcende totalement! Moins connu, Sting a fait une reprise de "Ne me quitte pas".
J'avais évoqué ici un album de reprises de morceau de Leonard Cohen. Il y avait bien sûr un grand absent : Jeff Buckley qui reprend Hallelujah. Une petite merveille incontournable !
Autre morceau que j'aime beaucoup qui a bercé ma jeunesse : "la vie en rose" par Grace Jones. Plus récent "Amado mio" par Pink Martini est également superbe.
Pour finir, cette reprise de "Quoi ma gueule" par Robert (même si son nom est ambigu, c'est une chanteuse), très rafraîchissante par rapport à celle de Johnny.
Vous aurez remarqué que je me suis servi de You Tube ce coup-ci : MusicMe et Deezer déc... complètement. Je me suis donc rabattu sur ce site beaucoup plus fiable, même si serviettes et torchons sont allègrement mélangés...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger