Une victoire politique importante pour la nouvelle Administration Américaine.
La Chambre des Représentants vient d'adopter une importante loi sur le réchauffement climatique. Ce texte a été adopté par 219 voix (une voix de plus que le seuil nécessaire de 218 voix). 44 démocrates ont voté contre tandis que 8 Républicains votaient pour. C'est un texte de 1 200 pages qui a pour principal mérite de passer comme message que les Etats-Unis font désormais une priorité de la lutte contre le réchauffement climatique à la différence de l'Administration Bush.
Cette victoire importante pour la nouvelle Administration Américaine est aussi le produit d'une longue réorganisation du parti Démocrate qui a beacoup impacté les dernières heures pour souder les Représentants de ce parti.
A partir de l'administration Reagan, un déséquilibre manifeste d'organisation et de puissance s'était installé entre les deux partis. Depuis 2002, sous l'impulsion d'Howard Dean, le Parti Démocrate s'est structuré. Il est devenu un appareil fonctionnel en matière de logistique. Rahm Emanuel, actuel Secrétaire Général de la Maison Blanche, a été une pièce maitresse dans la mise en place de cette nouvelle organisation.
Ce qui est intéressant c'est le processus qui a conduit le parti Démocrate à une telle évolution. Plus que jamais, le Président de ce parti politique est devenu un Chairman soucieux de deux priorités : l'organisation loyale de la future compétition interne, la mise en place de la logistique la plus performante au profit du candidat une fois désigné.
Cet état d'esprit a totalment changé la donne interne. Lorsqu'il est venu à Paris à l'invitation de Terra Nova, Howard Dean a confirmé l'impact décisif de ce choix. Les rivalités internes ont été légitimées et pacifiées. Mais surtout, le parti en tant que tel "vivait sa vie" à l'écart de la compétition naturelle. C'est une hypothèse de positionnement qui devrait probablement inspirer beaucoup de structures politiques Françaises à des échelons territoriaux différents.