Né dans une famille d’artistes, Jean Pleyers s’est trouvé rapidement une vocation de dessinateur, notamment grâce l’influence d’Hergé. Après des études classiques et à l’Académie des Beaux-arts de Liège, il a connu une période de « galère » comme il le dit lui-même tout en voyageant dans le monde entier. Il débute dans la BD pour le journal « Pif gadget » puis Spirou. Ses premiers albums publiés sont des réalisations comme auteur complet chez Michel Deligne avec West Stories en 1977 puis aux Humanoïdes Associés avec le diptyque de science-fiction les Etres de Lumière, en 1982 (réédition en 1993 chez Hélyode).
Entre voyages et petits boulots, deux rencontres vont propulser sa carrière : Paul Cuvelier d’abord, Jacques Martin ensuite. C’est ce dernier qui lui propose Xan, série sur le Moyen-âge qui deviendra après 2 tomes la série Jhen (9 tomes) lors du changement d'éditeur de la série (du Lombard à Casterman). Un autre conflit avec l’éditeur conduira le duo à créer une autre série trop éphémère Kéos sur l’Antiquité (l’Egypte de Ramsès II). Et un désaccord avec Jacques Martin le conduit à créer sa propre série à nouveau sur le Moyen-âge : trois tomes de Giovani (Casterman) obtiendront un accueil fort mitigé du public.
Ses projets Salt le mage, BD sur un scénario de Couturiau, et Jing, une série d’aventures asiatiques, n’ayant pas abouti pour le moment, Jean Pleyers a finalement pu se réconcilier avec Jacques Martin. Il fait partie de l’une des deux équipes reprenant la série Jhen avec un prochain épisode la Sérénissime à paraître à l'automne 2009. Il s'est échauffé en réalisant les Voyages de Jhen sur Gilles de Rais en 2008. En attendant, joyeux Anniversaire Jean Pleyers !