Magazine Société

Le Tour de France 2009, abCIDE hôte et actrice facétieuse...

Publié le 27 juin 2009 par Ressol

Ce 3 juillet, la 96éme Edition du Tour de France débute par un contre la montre ŕ Monaco et cette Edition de la Grande boucle dans son avant-derničre étape Montélimar - le Mont-Ventoux passe ŕ nouveau ŕ Rousset-les-Vignes oů sičgent le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista. abCIDE , notre ambassadrice des Droits de l’Enfant ne pouvait pas ignorer ce passage sportif et festif sans octroyer un bonus, aux lecteurs du Site Ressources-Solidaires, aux dizaines de millions de spectateurs, directs et télévisuels de la grande boucle. Un détour salutaire par le site www.dei-france.org dira également l’intéręt international du passage par la Suisse, puisque cette édition 2009 s’y aventure, pourquoi pas aussi pour les Droits humains fondamentaux si possible appliqués.

abCIDE , toujours bien accompagnée et cependant autonome ŕ la hauteur de ses 20 ans ( les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), abCIDE se " souvient" par documentaliste interposé que le premier Tour de France en 1903 ne s’aventurait pas au sommet du Ventoux. Avec 2500 km de parcours, sans détour hors du territoire hexagonal, sans avions ni TGV pour des transferts ( saute-mouton) entre des villes-arrivée et Villes-Départ différentes, l’édition de 1903 fut étrangement le coup de grâce pour la Revue " Vélo " au profit de la Revue " L’auto " qui inventa l’événement. Ce détail quant ŕ la création de l’événement et son portage inspirent une saine réflexion ŕ abCIDE et ŕ ses jeunes collčgues de Sciences Pô Lyon et Aix-en-Provence puisque nous serons pour cette avant-derničre étape entre Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur. Autre détail d’importance en 1903 des grčves en Bretagne, firent moins la Une des journaux de l’époque que cette premičre Edition du Tour de France. Avec une vitesse moyenne actuelle du Tour proche du double de celle du premier Tour de France de 1903, tout va trčs vite aujourd’hui. Au point d’en oublier l’histoire, les progrčs humains (performances) et techniques dans la conception des "machines". Accessoirement un contexte, culturel, économique et social, qui ne manque pas d’intéręt dans la comparaison, la France rurale de 1903 et la France en cours de désindustrialisation en 2009. L’absence complčte de " réclame" ŕ 1903 et "la com et pub" de 2009. Le monde des paysans et des ouvriers, la main d’œuvre, de 1903 et le salariat et les employés précaires de 2009.

Le Mont-Ventoux a été gravi pour la 1čre fois dans le Tour de France le 22 juillet 1951 (étape Montpellier-Avignon). En plein Plan Marshal, la France se relevait des désastres de la seconde guerre mondiale et les Droits de l’Enfant (balbutiants depuis Louis René Villermé 1841) bénéficiaient du simple et utile pragmatisme des "hygiénistes" qui se déclina par la création des métiers sanitaires et sociaux d’aujourd’hui. abCIDE , sportive sans doute mais attentive aussi aux divers autres aspects de la qualité de vie, depuis les 460 mčtres d’altitude de Rousset-les-Vignes ou des 1338 mčtres de la Montagne de Lance contre laquelle Rousset-les-Vignes est adossé, se devait d’ętre solidaire en s’accrochant aux vélos des coureurs de cette 96éme Edition. Si possible autrement que comme une gourde jetable.

Pour ne pas nuire ŕ la belle esthétique, légčre, de la Caravane publicitaire dont nous connaissons d’expérience combien les cadeaux distribués sont biodégradables et n’encombrent pas rapidement les poubelles du tri sélectif tout le long du parcours, abCIDE suggčre une contribution non- polluante dans le registre des savoirs partagés. La " gratuité ", celle du temps de la rencontre et des échanges entre " voisins" ponctuellement réunis pour voir les coureurs sur leurs superbes bicyclettes grimpant sur le flanc du côteau.

Ainsi, comme pour le Paris-Roubaix, échappant au projet excessif des publicitaires d’avoir totalement disponible notre cerveau pour capter leurs fabuleux messages, avec abCIDE nous réserverons encore un espace pour d’autres solidarités également utiles ŕ la vie du " pays" que la Grande boucle traverse ŕ nouveau. Déjŕ Rousset-les-Vignes par les talents locaux avait un " grand-vélo" partagé avec les vignerons de la Cave coopérative de Saint-Pantaléon-les-Vignes avec la " Cuvée des dix mots " d’un Côte-du-rhône Villages en 2006 fruit de la Semaine de la Langue Française dédiée ŕ la francophonie et signée du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17. Le rčglement du Tour étant trčs stricte sur les produits dopants, le Côtes-du-rhône (męme Villages) n’est pas admis dans la ration alimentaire et l’ascension du Mont Ventoux, pour d’autres adjuvants dont l’usage fut déjŕ dramatique, nous ne pousserons pas plus loin le bouchon.

Revenons aux " travaux de vacances d’abCIDE ". Tout d’abord mettre de l’ordre dans ses notes croisées des Droits de l’Enfant aprčs l’audition de Mme Nadine Morano, Secrétaire d’Etat ŕ la Famille ŕ Genčve le 26 mai devant le Comité des Droits de L’Enfant (CRC) des Nations-Unies, avec une petite note ŕ ses collčgues des Masters " sociologie appliquée au développement local" et " suivi et évaluation des politiques publiques" de la Faculté d’anthropologie et de sociologie Université Lyon 2 et de l’Institut d’ Etudes Politiques de Lyon, et, ŕ ceux de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lyon pour le Master ( en Licence pas de stage cette année 2008-2009). Préparation des Assises Régionales de la Jeunesse ŕ Saint-Etienne les 20 et 21 novembre avec des " regards juniors croisés " sur le Développement Durable, sur l’Economie Sociale et Solidaire ( Les Rencontres Solidaires) , sur la Coopération décentralisée et la solidarité internationale ( La Semaine de la Solidarité Internationale), sur la Démocratie participative documentée ouverte aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux " bénéficiaires" du RSA et de l’API ( avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion) , le tout justifié par la mise en œuvre intégrale de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui aura 20 ans le 20 novembre 2009. Déjŕ la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix 2010-2020 a mis dans ces bagages, ces " promesses", ces contributions toniques et les plusieurs Métropoles régionales, plus ou moins inscrites dans le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) proposent ŕ abCIDE un premier poste de Chargée de mission (en CDD en alternance avec la poursuite de son cursus). L’interterritorialité solidaire par l’eau, Lyon, Marseille, Montpellier, par la Nouvelle culture de l’eau avec le soutien bienveillant du Département du Val de Marne et le regard attentif de l’Université du Québec ŕ Montréal («  Nouvelles Pratiques Sociales  » UQAM), rassure abCIDE qui envisage donc le rentrée prochaine sereinement, un juste retour sur son audacieuse «  reliance  » intergénérationnelle, interinstitutionnelle et interterritoriale.

La transversalité, la reliance avec la Frasernité, l’humanitude et la mondialité, la ratatouille locale ( Les Ateliers d’Algebrista ) pour une ESS bien cuisinée. Olives et huile d’olive de Nyons ( Premičre AOC de France avec la Coopérative Vignolis) ou autres produits issus de la variété oléicole " Tanche", pouvant aussi ętre prescrite.

" La réussite coéducative " qui n’a de frontičres - quant aux multi partenariats potentiels, effectifs et nécessaires - que celles qui existent dans nos intelligences individuelles et collectives, en s’accrochant ŕ la Grande boucle 2009 nous fait changer d’air, d’aire et d’čre. La discontinuité de l’édition 2009 du Tour de France , passant par Rousset-les-Vignes avant d’atteindre le sommet du géant de Provence, avant la derničre étape vers les Champs Elysées, nous confirme que l’ESS peut s’autoriser une présence dans l’espace public en s’affranchissant de quelques conventions catégorielles et saisonničres.

L’ESS en vacances n’est pas vacante ni clignotante, mais permanente (verte ?) bien qu’alternative. Juste une histoire de changement de braqué suivant le sens et le taux de la pente.

Pierre Bourdieu disait " la sociologie est un sport de combat ".

abCIDE , toujours bien accompagnée et cependant autonome ŕ la hauteur de ses 20 ans ( les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), abCIDE se " souvient" par documentaliste interposé que le premier Tour de France en 1903 ne s’aventurait pas au sommet du Ventoux. Avec 2500 km de parcours, sans détour hors du territoire hexagonal, sans avions ni TGV pour des transferts ( saute-mouton) entre des villes-arrivée et Villes-Départ différentes, l’édition de 1903 fut étrangement le coup de grâce pour la Revue " Vélo" au profit de la Revue " L’auto" qui inventa l’événement. Ce détail quant ŕ la création de l’événement et son portage inspirent une saine réflexion ŕ abCIDE et ŕ ses jeunes collčgues de Sciences Pô Lyon et Aix-en-Provence puisque nous sommes pour cette avant-derničre étape entre Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur. Autre détail d’importance en 1903 des grčves en Bretagne, firent moins la Une des journaux nationaux que cette premičre Edition du Tour de France. Avec une vitesse moyenne actuelle du Tour proche du double de celle du premier Tour de France de 1903, tout va trčs vite aujourd’hui. Au point d’en oublier l’histoire, les progrčs humains (performances) et techniques dans la conception des "machines". Accessoirement un contexte, culturel, économique et social, qui ne manque pas d’intéręt dans la comparaison, la France rurale de 1903 et la France en cours de désindustrialisation en 2009. L’absence complčte de " réclame" ŕ 1903 et "la com et pub" de 2009. Le monde des paysans et des ouvriers, la main d’œuvre, de 1903 et le salariat et les employés précaires de 2009.

Le Mont-Ventoux a été gravi pour la 1čre fois dans le Tour de France le 22 juillet 1951 (étape Montpellier-Avignon). En plein Plan Marshal, la France se relevait des désastres de la seconde guerre mondiale et les Droits de l’Enfant balbutiants depuis Louis René Villermé) bénéficiaient du simple et utile pragmatisme des "hygiénistes" qui se déclina par la création des métiers sanitaires et sociaux d’aujourd’hui. abCIDE, sportive sans doute mais attentive aussi aux divers aspects de la qualité de vie, depuis les 460 mčtres d’altitude de Rousset-les-Vignes ou des 1338 mčtres de la Montagne de Lance contre laquelle Rousset-les-Vignes est adossé, se devait d’ętre solidaire en s’accrochant aux vélos des coureurs de cette 96éme Edition. Si possible autrement que comme une gourde jetable. Pour ne pas nuire ŕ la belle esthétique, légčre de la Caravane publicitaire dont nous connaissons d’expérience combien les cadeaux distribués sont biodégradables et n’encombrent pas rapidement les poubelles du tri sélectif tout le long du parcours, abCIDE suggčre une contribution dans le registre des savoirs partagés. La " gratuité", celle du temps de la rencontre et des échanges entre " voisins" ponctuellement réunis pour voir " les coureurs" sur leurs belles bicyclettes.

Ainsi, comme pour le Paris-Roubaix, échappant au projet excessif des publicitaires d’avoir totalement disponible notre cerveau pour capter leurs fabuleux messages, avec abCIDE nous réserverons encore un espace pour d’autres solidarités également utiles ŕ la vie du " pays" que la Grande boucle traverse ŕ nouveau. Déjŕ Rousset-les-Vignes par les talents locaux avait un " grand-vélo" partagé avec les vignerons de la Cave coopérative de Saint-Pantaléon-les-Vignes avec la " Cuvée des dix mots" d’un Côte du Rhône Village en 2006 fruit de la Semaine de la Langue Française dédiée ŕ la francophonie et signée du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17. Le rčglement du Tour étant trčs stricte sur les produits dopant, le Côtes-du-rhône (męme Villages) n’est pas admis dans la ration alimentaire et l’ascension du Mont Ventoux, pour d’autres adjuvants fut déjŕ dramatique, nous ne pousserons pas plus loin le bouchon.

Revenons aux " travaux de vacances d’abCIDE ". Tout d’abord mettre de l’ordre dans ses notes croisées des Droits de l’Enfant aprčs l’audition de Mme Nadine Morano, Secrétaire d’Etat ŕ la Famille ŕ Genčve le 26 mai devant le Comité des Droits de L’Enfant (CRC) des Nations-Unies, avec une petite note ŕ ses collčgues des Masters " sociologie appliquée au développement local" et " suivi et évaluation des politiques publiques" Fac d’anthropologie et de sociologie Univ. Lyon 2 et Institut d’ Etudes Politiques de Lyon, plus ŕ ceux de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lyon pour le Master ( en Licence pas de stage cette année 2008-2009). Préparation des Assises Régionales de la Jeunesse ŕ Saint-Etienne les 20 et 21 novembre avec des "regards juniors croisés" sur le Développement Durable, sur l’Economie Sociale et Solidaire ( Les Rencontres Solidaires) , sur la Coopération décentralisée et la solidarité internationale ( La Semaine de la Solidarité Internationale), sur la Démocratie participative documentée ouverte aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux " bénéficiaires" du RSA ( avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion) , le tout justifié par la mise en œuvre intégrale de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui aura 20 ans le 20 novembre 2009. Déjŕ la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix 2010-2020 a mis dans ces bagages ces contributions toniques et les plusieurs Métropoles régionales, plus ou moins inscrites dans le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) proposent ŕ abCIDE un premier poste de Chargée de mission (en CDD en alternance avec la poursuite de son cursus). L’interterritorialité solidaire par l’eau, Lyon, Marseille, Montpellier, par la Nouvelle culture de l’eau avec le soutien bienveillant du Département du Val de Marne et le regard attentif de l’Université du Québec ŕ Montréal (« Nouvelles Pratiques Sociales » UQAM), rassure abCIDE qui envisage donc le rentrée prochaine sereinement, un juste retour sur son audacieuse « reliance » intergénérationnelle, interinstitutionnelle et interterritoriale.

" La réussite coéducative " qui n’a de frontičres - quant aux multi partenariats potentiels, effectifs et nécessaires - que celles qui existent dans nos intelligences individuelles et collectives, en s’accrochant ŕ la Grande boucle 2009 nous fait changer d’air, d’aire et d’čre. La discontinuité de l’édition 2009 du Tour de France , passant par Rousset-les-Vignes avant d’atteindre le sommet du géant de Provence, avant la derničre étape vers les Champs Elysées, nous confirme que l’ESS peut s’autoriser une présence dans l’espace public en s’affranchissant de quelques conventions catégorielles.

Pierre Bourdieu disait " la sociologie est un sport de combat ".

Pour l’Economie Sociale et Solidaire, abCIDE qui ne dédaigne pas le populaire sans ętre populiste lance donc son petit vélo fleurie sur la grande boucle.

Pour des raisons de sécurité abCIDE a pris toutes les dispositions avec les services hospitaliers et d’urgence de proximité dans l’éventualité oů des spectateurs participants prendraient un malaise sous le poids émotionnel d’un tel rappel des faits historiques et sociaux au milieu des gadgets distribués par la caravane publicitaire.

Un Tour de France faisant écho ŕ une tentative de tour de force d’ abCIDE , pas tour de farce, encore que dans ce monde-ci les facéties ne soient pas des outils superflus pour arriver ŕ briser quelques effets de mur.

Avec l’invitation au partage des savoirs, le bonjour solidaire et durable d’ abCIDE .

Et surtout ne lâcher rien de ce qui pourrait ętre utile au progrčs humain.

A suivre.

Pour l’Economie Sociale et Solidaire et le Développement Durable, abCIDE qui ne dédaigne pas le populaire sans ętre populiste, lance donc son petit vélo fleuri sur la grande boucle.

Pour des raisons de sécurité abCIDE a pris toutes les dispositions avec les services hospitaliers et d’urgence de proximité dans l’éventualité oů des spectateurs participants prendraient un malaise sous le poids émotionnel d’un tel rappel des faits historiques et sociaux au milieu des gadgets distribués par la caravane publicitaire.

Un Tour de France faisant écho ŕ une tentative de tour de force d’ abCIDE , pas un tour de farce, encore que dans ce monde-ci les facéties ne soient pas des outils superflus pour arriver ŕ briser quelques effets de mur.

Avec l’invitation au partage des savoirs, le bonjour solidaire et durable d’ abCIDE .

Et surtout ne lâcher rien de ce qui pourrait ętre utile au progrčs humain.

A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte