Avec le beurre à la fleur de sel que j'ai réalisé l'autre jour, je me suis dit que vu qu'il ne se garderait probablement pas très longtemps, il était opportun de l'utiliser dans une autre préparation...et quoi de plus gourmands que ces petits bonbons qui fondent littéralement dans la bouche une fois qu'on les y a introduit et qu'on appelle "CARAMEL". Le problème majeur est qu'on a envie d'en reprendre et d'en reprendre. Selon le temps de cuisson, vous pouvez obtenir la texture désirée allant sur une échelle du "très mou" au "très dur". Un conseil : lisez bien la recette jusqu'au bout afin de savoir quel plat utiliser et quand découper le caramel (pas si évident).
CARAMELS AU LAIT ET AU BEURRE SALÉ
Ingrédients pour une douzaine de caramels
(recette extraite du livre "Délices de lait" de Laurence et Gilles Laurendon)
(temps de préparation : 12 min / temps de cuisson : 25 min)
- 1 plat carré
- huile de tournesol
- 20 cl de lait
- 180 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre salé
- 2 cas de miel
- Huiler soigneusement l'intérieur et les cloisons du plat.
- Verser le lait, le sucre en poudre, le beurre et le miel dans une casserole à fond épais.
- Porter à frémissement et laisser cuire à feu doux tout en remuant régulièrement avec une cuillère pendant au moins 20 min. Le mélange va peu à peu épaissir et prendre une belle couleur caramel.
- Verser encore chaud dans le plat et laisser refroidir à température ambiante. Découper les caramels avec un couteau.
Selon le temps de cuisson, vous obtiendrez des caramels mous (pas trop de temps de cuisson), de cette couleur marron claire comme à-côté
ou durs (plus de temps de cuisson) et de cette couleur marron un peu plus foncé comme ci-dessous, à sucer patiemment au risque d'avoir les dents toutes collées entre elles comme l'effet carambar!
Bon la texture de gauche était vraiment incoupable tellement c'était mou, pourtant c'était à tomber, à manger à la petite cuillère si vous n'avez pas peur de commettre un pêché!!
Le lendemain, je l'ai donc fait recuire un peu et j'ai obtenu un caramel plus dur qui se coupe (pas forcément aisément). La phase de huilage est très importante sinon votre caramel sera indécollable, et je préconise de le couper à froid mais pas totalement glacé non plus.
Si vous avez un bac à glaçon en fer, c'est génial car ainsi vous aurez déjà les carrés tout formés. Ne mettez pas le caramel bouillant dans vos bacs à glaçons en plastique au risque de les voir fondre!
Ces caramels ont un bon goût de lait et de beurre salé, ils sont à sucer ou si vous avez des dents solides, vous pouvez toujours tenter de les croquer mais là c'est à vos risques et périls!!!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 février à 18:40
jespere que sa va etre reussis