Paru le 2009-06-27 09:08:00
Suisse - Le Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire) vient d'annoncer que le redémarrage du LHC, le plus grand collisionneur de particules subatomiques, est maintenant prévu pour cet automne.
Les chercheurs pensent avoir trouvé le moyen d'empêcher que ne se répète l'incident qui a fait échouer " l'expérience la plus chère de toute notre Histoire ", au bout de 9 jours de fonctionnement.
Petit rappel de l'incident : cette machine qui est la plus complexe du monde, comprend un anneau souterrain de 27 km de diamètre. Celui-ci a surchauffé en septembre 2008, en raison d'un défaut d'un câble supraconducteur reliant deux aimants de refroidissement. Il a fallu interrompre son fonctionnement. Or, il y a 10 000 composants de ce type à vérifier au LHC.
Cela fait plusieurs fois que le Cern repousse le redémarrage du LHC (« Large Hadron Collider »). Cette fois, le porte-parole du Cern, Steve Myers, a déclaré : « Nous avons effectué de nombreux essais et cela nous a procuré de nombreuses informations utiles. Nous sommes maintenant confiants et pensons que nous pouvons redémarrer cette année. Tout ce que nous faisons va préparer la machine pour une longue durée de fonctionnement par la suite. »
Les réparations et modifications devraient coûter pratiquement 40 millions d'euros.