Vous me suivez?
Oui, je pense.
Il n'est pas question à ce moment d'un quelconque fils de Dieu ni d'un Messie. Des Messies autoproclamés, il s'en présente d'ailleurs sans cesse. Jésus, lui, n'est qu'un enfant, certes plus éveillé que la plupart des garçons de son âge mais sans aucune intention de fonder une religion. Ce que lui enseignent ses parents lui semble bien suffisant. Encore faut-il qu'il les garde en vie, et Joseph est mal parti...
Pomponius Flatus, accablé par la suractivité de ses intestins, se lance quand même dans une enquête au cours de laquelle il rassemble assez d'indices pour disculper Joseph. Cela ne se fait pas sans mal ni sans rencontres troublantes, et le tout est servi avec un humour constant.
Theo rentre au Canada en exportant frauduleusement les rouleaux: en route pour la gloire!
Sinon que, bien entendu, le petit livre qu'il publie ne devient pas seulement un best-seller. Il se révèle une bombe à retardement, dans la mesure où il fait vaciller quelques-uns des fondements du christianisme. Et remettre ceux-ci en question n'est pas sans danger, comme on le verra dans un roman passionnant.