La famille Ford Escape 2009 est assez simple puisqu'elle comprend les modèles XLT et Limited en plus du modèle Hybride, plus exclusif. Des moteurs quatre cylindres et V6 sont offerts de même que le rouage 4X4. Et, spécifiquement pour le Canada, un modèle traction avant avec transmission manuelle à cinq rapports est offert à prix compétitif.
Prendre place à bord est facile grâce aux larges portières. L'espace ne fait pas défaut tant pour les jambes, les hanches que la tête. La visibilité est très bonne et les rétroviseurs extérieurs sont de bonne dimension. Le confort des sièges ne pose pas de problème mais le support latéral est un peu faible. Les matériaux sont d'assez bonne qualité malgré quelques plastiques et l'assemblage s'est grandement amélioré sur les véhicules Ford. Il y a beaucoup de boutons tant sur le volant que sur la console. Après une courte période d'acclimatation, le tout se révèle bien placé et facile à opérer. De plus, Ford a fait beaucoup d'efforts au niveau de l'éclairage de nuit puisque toutes les commandes de la console, du volant et celles sur les portières avant et arrière sont lumineuses. Et cet éclairage bleuté n'est pas agressant, au contraire.
Les gros changements pour la livrée 2009 du Ford Escape se situent principalement au niveau de la motorisation. D'abord, le moteur V6 de 3,0 litres, offert en option, a été amélioré et offre 30 chevaux supplémentaires en 2009 pour une cavalerie comptant maintenant 230 chevaux. Sa consommation devrait également être plus intéressante par l'ajout d'une nouvelle boîte automatique à six rapports. Dans le cas de mon véhicule d'essai, le moteur quatre cylindres de 2,3 litres a laissé sa place à un nouveau 2,5 litres plus respectueux en matière d'émissions et d'économie de carburant. D'ailleurs, ma semaine au volant de l'Escape m'a permis d'atteindre une moyenne de 9 L/100 km.
En cette ère de véhicules plus économiques en carburant, le Ford Escape Sport 2009 est une belle surprise pour moi. La consommation d'essence est bien meilleure que je ne l'avais imaginée. Et ce n'est pas au détriment des performances puisqu'elles ont été bonnes pendant tout l'essai en gardant en tête qu'il s'agit d'un quatre cylindres. Le système SYNC nécessite peut-être de lire le mode d'emploi car il n'est pas encore tout à fait convivial. Certaines fonctions sont plus difficiles à faire fonctionner que d'autres. Mais la base est là, il s'agit pour Ford et Microsoft de peaufiner ces petits irritants. Si je vous en ai donné le goût, c'est maintenant à vous d'essayer l'Escape 2009 chez votre concessionnaire Ford.
Conditions de l’essai
Réalisé du 20 au 27 avril 2009.
Journées de soleil, de nuages et de pluie, entre 3 et 20 C.
Modèle essayé : Ford Escape XLT Sport 2009
Assemblé à Kansas City, États-Unis
Échelle de prix : 20 949 à 37 299 $ + taxes
Prix du modèle essayé : 33 629 $ + taxes
Distance parcourue : 643,4 km (% autoroute)
Consommation moyenne : 9 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 200 tours/minute
Véhicule fourni par Ford Canada.
Merci à Christine Hollander.