Simon Soussan est, comme dirait le regretté Jacques Martin, un Artiste Majuscule. En effet, ce français attiré très jeune par la musique a un parcours assez atypique. Il commence par collectionner les disques ce qui en fait très vite à la fin des années 60 un DJ reconnu de la Britain’s Northern Soul Scene. Ses multiples rencontres le dirigent alors vers les USA où il devient petit à petit un producteur confirmé. Son origine influence sa musique. Il insuffle le son de l’Eurodisco dans les productions blacks plus traditionnelles de la Motown, par exemple. Le succès arrive très vite. Il produit et lance le groupe Shalamar avec un medley disco funk de reprises de standards de la Motown « Uptown Festival» . Collectionneur de disques devant l’eternel, Simon Soussan devient très naturellement le spécialiste des medleys (les bootlegs de l’epoque) qui sont le plus souvent interpretté par Pattie Brooks (Pattie Brooks & The Simon Orchestra) sur le label Casablanca Records. Label sur lequel il produira également Leroy Gomez, plus connu en Europe comme le chanteur de Santa Esmeralda.
Le style de Simon Soussan se caractèrise par des violons envoutants et une rythmique basse batterie très lourde. A la fin des années 70, il va créer et produire 2 groupes Arpeggio et French Kiss. Deux tubes eclaireront le travail de ce producteur émérite : « Love and Desire» pour Arpeggio et « Panic» pour French Kiss, les deux en 1979, excusez du peu !
« Panic» , le titre que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est selon les experts le premier hit annoncant le son Hi-NRG qui apparaitra au début des années 80. On peut aisément juger dans ce groupe made in USA, toutes les influences de l’Eurodisco sur une base soul. Ce n’est pas de la funky music, ce n’est pas de la disco européenne… c’est tout simplement du Simon Soussan Sound.