La 12-ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisée du 25 au 28 juin à Essaouira sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte, jeudi soir à la place Moulay Hassan.
Ce bal de la Transe, de la fusion et du partage, a démarré par une parade haute en couleur orchestrée par des troupes gnaoua, hmadcha et Issaoua qui ont chanté et enchanté le public nombreux qui a investi les artères de la Médina de la Cité des Alizés.
Quatre jours durant, Essaouira se transformera en un espace où sera chantée la fraternité par l’union, et célébrée la cohabitation par l’ouverture sur tous les genres musicaux.
C’est tout un aréopage de personnalités qui a assisté à la cérémonie d’ouverture de ce festival, dont notamment M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, Mme Touria Jabrane Kryatif, ministre de la Culture, M. Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les autorités locales et les élus.
A travers ce festival, la ville d’Essaouira donne l’exemple d’un Maroc attaché à son passé glorieux et tourné vers un avenir prometteur, un pays de tolérance, de liberté, de créativité et de rencontre des civilisations, a souligné Mme Touria Jabrane à cette occasion.
Ce festival est un acquis pour la culture marocaine, pour le patrimoine musical et artistique national et pour le Maroc démocratique moderne sous la conduite éclairée de SM le Roi, a-t-elle souligné.
Et la ministre d’ajouter, que cette fête de la musique constitue également un acquis pour la créativité humaine basée sur l’interaction fructueuse entre les cultures et les civilisations, faisant savoir que de nombreuses troupes Gnaoua seront présentes au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) qui se tiendra en décembre prochain à Dakar (Sénégal).
De son côté, le président du conseil municipal d’Essaouira, M. Mohamed El Ferrah, a indiqué que la ville d’Essaouira est fière d’accueillir ce grandiose rendez-vous de la culture, de la musique et de l’art, ainsi que les festivaliers, marocains et étrangers.
La ville ne ménagera aucun effort pour accompagner ce festival, à l’aura internationale, qui célèbre les valeurs de partage, d’ouverture et de la modernité et qui a érigé Essaouira comme exemple du Maroc moderne et en progrès, a-t-il ajouté.
Le soutien apporté à toutes les manifestations organisées dans la cité des Alizés est un choix stratégique visant à faire d’Essaouira une capitale de la culture, de l’art et du sport, et un appui au développement local durable, a-t-il ajouté.
L’iconoclaste Mâalem gnaoui Mahmoud Guinea était le premier à monter sur scène avant de fusionner, par la suite, avec la troupe de musique brésilienne basée à Berlin "Afoxé Loni" et le trompettiste français Stéphane Belmondo.
Ce concert d’ouverture s’est poursuivi par la prestation du groupe de jazz français Sixun qui s’est associé, par la suite, dans une fusion avec l’incontournable Mâalem Mustapha Bakbou.
C’est dans la communion, mêlant originalité et authenticité, musique d’ici et d’ailleurs, que se poursuivra ce festival, l’un des plus typiques et des plus prisés de la scène culturelle marocaine.
Source: map