Je discutais il y a quelques jours avec une éminente collègue pianiste, comme moi expatriée et qui en retournant en vacances dans son pays natal après plusieurs années d’absence a eu droit à une de ces situations saugrenues que vivent les musiciens. Ses amis lui ont demandé ce qu’elle faisait dans la vie. Elle a donc répondu le plus naturellement du monde: “je joue du piano”. Non content de cette réponse, ils ont donc précisé leur question: “non, mais qu’est-ce-que tu fais comme métier sérieux?”. Tragique, mais tous les musiciens vous le diront, malheureusement classique.
Difficile pour certains de s’imaginer que passer 8 ou 10 heures derrière un piano quotidiennement soit un travail sérieux. Difficile pour certains d’imaginer qu’il s’agisse d’une recherche esthétique et intellectuelle et pas simplement d’enfoncer des touches au bon endroit… Je vous rassure notre métier est un métier comportant de multiples facettes, mais un métier nous prenant 100% de notre temps et demandant énormément de travail.
Dans le même registre, imaginez un instant : dans le salon de la maîtresse de maison ou vous êtes invité se profile ce qui semble être un piano… Soudain c’est le drame, quelqu’un s’écrie: “Vous allez bien nous jouer quelque chose!”. Et bien non, il n’en est pas question. Le piano est bien souvent désaccordé ou dans un état tellement lamentable qu’il en est presque injouable et de toute façon est-il bien poli de faire travailler quelqu’un lorsqu’on l’invite à dîner? Il ne me viendrait pas à l’esprit d’inviter un ami chirurgien et de lui demander de me retirer tout de suite un mélanome disgracieux, avec comme seul instrument un couteau de cuisine.
Ces petites phrases ou situations qui ont le don d’énerver les musiciens sont légion… Si aujourd’hui je ne les entends (presque?) plus, c’est que je n’ai pas beaucoup le temps de sortir de mon bocal, à l’intérieur duquel tout le monde sait ce que je fais. Mais il y a quelques années, j’ai dû y faire face également et ce n’est pas toujours facile. Pitié pour nous, simples musiciens, réfléchissez avant de trop parler, et courage à vous les bizuts ça finira par cesser!