GRIPPE A H1/N1: Les recommandations changent

Par Docrica

La Direction générale de la santé nous informe (les médecins généralistes):

Depuis le lancement de l’alerte contre le nouveau virus de la grippe A/H1N1 par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 24 avril dernier, la France a enregistré environ 200 cas confirmés. Aucune forme sévčre n’a été identifiée ŕ ce jour. Depuis deux semaines, plusieurs foyers sont apparus, parfois sans lien avec un cas importé. Cette évolution épidémiologique, ainsi que l’amélioration des connaissances, notamment sur la gravité clinique modérée de l’infection par ce virus, justifient une adaptation des modalités de prise en charge médicale des cas et de leurs contacts.

Le rôle des SAMU – Centres 15 reste inchangé : ils assurent la réception des appels concernant des cas, ainsi que leur régulation vers les consultations hospitaličres spécifiques mises en place.
Lors de ces consultations un prélčvement naso-pharyngé systématique sera réalisé sur les cas isolés et, au sein de cas groupés, sur trois patients ou tous les cas sévčres. Des masques chirurgicaux seront délivrés. La mise sous traitement antiviral est ŕ l’appréciation du clinicien. La recherche et l’identification des contacts ne seront plus réalisées. En revanche, le praticien qui examine un cas lui demandera de lui signaler ses contacts étroits présentant des facteurs de risque, aux fins d’une éventuelle mise sous prophylaxie antivirale. Vous serez informé par le médecin hospitalier si un de vos patients est concerné.

Des recommandations pour les patients atteints sont disponible ICI