L’arrivée de Mark Sanchez fait rêver les partisans des Jets mais on ne croit pas qu’il aide votre pool immédiatement.
Les Jets ne sont pas une équipe en reconstruction car ils comptent sur pas mal de vétérans mais ils devront malgré tout faire progresser un quart-arrière recrue sans gaspiller les dernières saisons des dits vétérans. Pas facile, Denis. L’ère Brett Favre n’aura pas été particulièrement profitable.
-Quart-arrières: Mark Sanchez est déjà une star médiatique à cause qu’il jouera à New York et qu’il parait bien. Une fois sur le terrain, cela ne voudra rien dire et il deviendra un quart recrue comme les autres. D’un point de vue strictement poolesque, il est préférable de l’éviter. Même s’il connaissait une super saison pour une recrue, il est peu probable qu’il joue tous les matches et qu’il accumule des stats d’enfer. Même de gars comme Matt Ryan et Joe Flacco n’auraient pas été des fantasy QBs #1 ou #2 malgré leurs bonnes saisons recrues. Dans le cas de Sanchez, on attend et on le prend sur le waiver wire en fin de saison s’il est hot. Les autre quart sont Kellen Clemens et Erik Ainge, il y a des chances qu’ils jouent un peu mais évidemment pas assez (ou assez bien) pour qu’on les repêche.
-Porteurs de ballon: Ça sent le comité à plein nez chez les NYJ. Thomas Jones, Leon Washington et la recrue Shonn Greene devraient se partager la tâche et on serait mal pris de vous dire lequel aura le ballon le plus souvent. Jones a 30 ans, il devrait donc amorcer son déclin. Il a eu une bonne saison l’an dernier avec 1312 verges et 13 touchés portant le ballon 290 fois. Il serait étonnant qu’il transporte la roche aussi souvent en 2009. On le voit comme un #2 ou #3. Le petit et rapide Washington est un cas intéressant, une sorte de third down back de luxe. Il n’a couru que 76 fois en 2008 pour 448 v. et 6 touchés. Même en doublant ces chiffres, il ne serait pas un #1. Il effectue aussi les retours de bottés, il est donc intéressant si votre ligue compile ces stats. Les Jets sont genre full en amour avec Shonn Greene, voyant de grandes choses en lui. Le troisième choix est un power runner qui devrait remplacer Jones à moyen terme. Vous pouvez prendre une chance sur lui si votre ligue compte une «ronde recrue».
-Les receveurs de passes: les Jets ont laissé aller leur #1 Laveranues Coles, le libérant avant le repêchage. Coles avait fait son temps à notre avis, on lui souhaite bonne chance avec les Bengals. Jerrico Cotcherry devient donc le WR #1 par défaut et mettons qu’il n’aura pas beaucoup d’aide. Cotcherry était très bon comme #2 même s’il a connu une baisse de régime l’an dernier (71 catches, 858 v, 5 touchés). On l’aime bien cependant et il devrait améliorer ses chiffres de 2008 en devenant la cible principale. En plus, les Jets vont souvent tirer de l’arrière, ils vont sûrement passer beaucoup pour se rattraper. Vous pouvez en faire votre WR #3 l’esprit en paix. Pour le reste, passez votre tour. Les David Clowney, Chauncy Stuckey, Britt Davis et autres ne devraient pas trop faire de feux d’artifices offensifs. Vous pouvez jeter un œil sur Brad Smith, un ancien QB tranformé en receveur de passes qui pourrait être utilisé dans des situations de wildcat. Si votre ligue vous oblige à aligner un tight end (ou si vous voulez prendre une chance), Dustin Keller est un choix intéressant. Il a capté 48 passes pour 535 v. et 3 touchés l'an dernier à sa saison recrue et souvent les jeunes QBs lancent au TE pour se sortir du trouble...
-La ligne offensive: La ligne reviendra pratiquement intacte avec les Nick Mangold, Alan Faneca et D’Brickashaw Ferguson comme noyau. Les Jets ont terminé 9e pour les verges au sol et ont accordé 30 sacks, ce qui les place au 15e rang. On parle donc d’une ligne correcte mais Ferguson et Mangold peuvent encore s’améliorer. On ne s'en fait pas trop à ce niveau.
-Le coach: on sait peu de choses de la philosophie offensive de Rex Ryan car il s’occupe surtout de la défensive. On sait déjà qu’il est très enthousiaste et qu’il poussera ses ouailles à se dépasser. C’est déjà ça. Le coordonateur offensif est Brian Schottenheimer, un gars qui fait carrière principalement grâce à son nom de famille. En termes de verges offensives, les Jets ont terminé aux 25e, 26e et 16e rang sous ses ordres. Super.