Creativ' Entrepreneur : une nouvelle rencontre et un nouveau départ !

Publié le 25 juin 2009 par Veosearch

Pour ceux qui suivaient assidument le parcours et les rencontres d'Alex et Matt, vous serez heureux de découvrir ce dernier cas et de savoir qu'ils repartent en Asie pour 2 mois !

Cette fois-ci, il s'agit d'une initiative menée à Buenos Aires (Argentine) par Gas Natural et la fondation Pro Vivienda pour connecter au réseau de gaz naturel les familles des quartiers pauvres de la ville. Une rencontre qui a permis de montrer la complémentarité qui peut exister entre une multinationale et une organisation à but non lucratif pour monter un projet gagnant-gagnant : générateur d'économies et de lien social pour la population et rentable pour Gas Natural !

La problématique

L'Argentine a connu un important exode rural combiné à une vague d'immigration entre 1947 et 1960 : plus de 2 millions de personnes ont alors rejoint la région de Buenos Aires ! La ville s'est étendue de façon incontrôlée. C'est donc dans des conditions précaires, et privés d'infrastructures de base que vivent les gens des quartiers les plus excentrés et les plus pauvres. Parmi ce manque d'infrastructures, l'absence de réseau de distribution de gaz contraint les habitants à acheter des bouteilles de gaz, solution non seulement dangereuse, mais surtout beaucoup plus onéreuse ! Rapporté au mètre cube, acheter des bouteilles est 7 fois plus cher que d'être racordé au réseau !

Le problème est que les compagnies de gaz n’ont pas l’obligation de développer le réseau jusqu’aux maisons. Du coup, ce sont les quartiers qui doivent s'organiser pour financer la construction des infrastructures nécessaires.


Fondation Pro Vivienda : un intermédiaire essentiel

Le rôle de la fondation ProVivienda fut capital. Ces populations, le plus souvent coupées des systèmes de santé et d'éducation, doivent se débrouiller pour vivre dans un contexte très difficile et miné par la corruption. Un tel climat est peu propice à la mise en place d'une organisation de quartier et encore moins en partenariat avec une grande entreprise.Pro Vivienda s’est donc attelée dans un premier temps à créer un capital social au sein de la communauté en mettant en place des événements ponctuels où la population a pu se rassembler autour du projet.


Gaz Natural : un acteur qui a su s'investir

« Gaz Natural peut investir de l’argent, des hommes, incorporer son savoir faire mais s’il n’y a pas d’entité comme ProVivienda qui fait un travail de fond sur le terrain, c’est très difficile pour nous de porter le projet jusqu’au bout. »

Ce qui a été novateur dans la démarche de Gaz Natural, c’est d’intégrer ce projet, dès le commencement il y a 7 ans, au centre des préoccupations du groupe et non dans la branche des projets de RSE. Gas Natural a du faire de gros efforts pour adapter ses process à ce nouveau segment de clientèle : souplesse de facturation, assistance personnalisée...


Résultat et perspectives

Chaque famille a vu le prix de sa maison s’apprécier de 10 % et  l’habitude de faire des économies a fait augmenter le pouvoir d’achat de 7 %. En terme d’hygiène, les risques de maladies respiratoires se sont réduits de 30 % ! Mais peut être le plus important revient au capital social créé et la confiance retrouvée au sein de la communauté.

L’objectif est maintenant d’atteindre 10 000 à 15 000 familles supplémentaires d’ici 2015 . Preuve de l’implication toujours croissante de Gaz Natural, c’est l’entreprise, et non plus la fondation, qui va demander un prêt a la Banque mondiale, à hauteur de 50 % du montant total du prochain projet.

- Pour en savoir plus : cliquez ici !

Alix pour la VeoTeam