Paru le 2009-06-26 15:45:00
États-Unis - Jeudi, Barack Obama a appelé la Chambre des Représentants à approuver le projet de loi qui a pour but de lutter contre le réchauffement climatique. Le vote de la première branche du congrès pourrait avoir lieu dès aujourd'hui.
Alors que la Chambre des Représentants s'apprête à voter pour ou contre le projet de loi sur le climat de l'administration Obama, le président des États-Unis l'exhorte à l'approuver.
"Nous savons tous que c'est important. Le pays qui prendra les devants dans la création d'une économie de l'énergie propre dirigera l'économie du XXIe siècle" a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse organisée à la Maison Blanche. "C'est ce que ce projet de loi cherche à faire. C'est un projet de loi qui ouvrira la porte à un meilleur avenir pour ce pays" ajoute-t-il alors que les votes s'annoncent très serrés.
Tandis qu'Al Gore tente de convaincre les membres du Congrès réticents d'approuver le texte de 1200 pages, Barack Obama appelle les Représentants comme le peuple américain à prendre ses responsabilités face au réchauffement climatique. "Mon appel à ces membres du Congrès qui ne veulent pas prendre position, ainsi qu'au peuple américain, est le suivant: nous ne pouvons pas avoir peur de l'avenir, nous ne pouvons pas être prisonniers du passé. Nous discutons de cette question depuis des dizaines d'années, maintenant il est temps d'agir" a-t-il déclaré.
Le vote pourrait avoir lieu dès aujourd'hui suite à un accord trouvé par les états dépendants du charbon et du pétrole, les états producteurs d'éthanol et les responsables démocrates.
Le projet de loi sur le climat prévoit la mise en place d'un marché de droits d'émission de gaz à effet de serre, Cap and Trade. L'instauration d'un tel marché est contestée par les républicains, qui redoutent une hausse des coûts de l'énergie.
Selon une étude de l'Agence américaine de l'environnement (EPA), la mise en place de Cap and Trade coûterait 80 à 111 dollars par an aux ménages américains tandis que le Bureau du budget du Congrès (CBO) estime ce coût à 175 dollars. Du côté de la population, 52 % des Américains approuvent cette idée.
Si le projet de loi est adopté par la Chambre des Représentants, il passera alors entre les mains du Sénat qui l'étudiera à son tour.