Devenez votre propre Marque en adoptant le Personal Branding!

Publié le 26 juin 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Lundi arrive Darketing épisode 3 du nom, une rencontre exclusive avec Olivier Zara, l'auteur de Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, mais pour vous faire attendre d'ici là, petite mise en bouche intellectuelle avec notre padawan, Marc Darkplanneur. A toi Marco....

Brand Yourself !

Imaginez...

Vous êtes un patron connu et respecté, vous avez été désigné "Personnalité de l'année"  en 2006 par le magazine Times, vous dirigez une multinationale adulée par des générations d'internautes, et chacune de vos interventions est attendue et largement analysée…
Non, non, vous n'êtes pas Steve Jobs (faut pas trop rêver). Vous êtes un as du « Personal Branding », en tirant habilement parti des opportunités virales du web, vous avez su faire de votre personne une marque 2.0 durable et visible :

- Vous avez su, à l’instar du blogueur Loïc Lemeur, rassembler autour de votre personne une large communauté d’internautes qui commentent les pensées issues de votre fécond cerveau.  Vous prenez le temps d’instaurer un véritable dialogue avec votre communauté en réagissant à votre tour à leurs commentaires, en les intégrant véritablement dans votre « personal brand ».

- Bien sûr, vous avez compris que dans ce monde de gossips, de cancans, où l’information est impitoyablement déformée par un « téléphone arabe » mondial, la meilleure façon de maîtriser votre image est d’être à la source même de l’information, en être « l’émetteur ». C’est donc tout naturellement que, tel Ashton Kutcher, vous dépassez les 2 millions de « followers » sur le site de microblogging Twitter (plus que CNN), followers que vous tenez en haleine  en décrivant dans vos « tweets » les moindres rebondissements de votre vie ô combien fascinante.

...Retour à la réalité,

He oui, vous n’êtes en fait qu’un humble internaute, simple quidam pataugeant dans l’immensité du Web, englué dans les bas-fonds obscurs et insignifiants de la Toile, vous n’avez ni le génie innovant de Mr. Lemeur, ni la tête d’ange de Mr. Kutcher. Comment sortir de ce piteux anonymat ? Que pouvez-vous attendre de ce « Personal Branding » ? Serait-il réservé à une sorte d’aristocratie,une élite du Web ?

Réjouissez vous, vous les inconnus, les oubliés, les prolétaires 2.0 !
Nous recevons  la semaine prochaine dans Darketing le gourou du "personal branding", j'ai nommé Olivier Zara, auteur de la Bible en la matière : « Réussir sa carrière grâce au personal branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelles ».  Il vous expliquera bien mieux que moi comment tirer son épingle du jeu dans la jungle du Web et vous ouvrira les portes des R.H, si cruels en ces temps de crise économique et de morosité ambiante.

 Marc – Antoine Fulconis