Clafoutis crémeux aux cerises Burlat

Par Marjolaine

Que le temps des cerises est court ! Tels des rubis montés en pendants d’oreille, ces fruits bijoux flattent les sens, tant la vue que le goût. Groupés en grappes gracieuses, ils attirent les gourmands, petits et grands. Mais gare, la concurrence est rude : monsieur le merle, rapide comme l’éclair, a vite fait de voler le régal tant convoité.

Après nous être sustentés de ces perles juteuses, notre récolte déposée dans notre panier, nous rentrons chez nous plein d’idées gourmandes en tête. De quelle façon allons-nous célébrer l’arrivée des cerises dans notre cuisine ? Et si nous nous tournions vers les classiques en préparant un clafoutis.

Je vous propose une recette trouvée dans le livre Cuisine d’été (paru chez Tomawak éditions). J’ai préféré faire un grand clafoutis plutôt que des petits, contrairement à la recette originale. Autres changements que j’ai apportés : j’ai remplacé la moitié du sucre semoule par du rapadura, le sucre vanillé par du sucre à la vanille et j’ai supprimé les amandes effilées.

Un régal de clafoutis, crémeux et gourmand, à déguster aussi bien en dessert qu’au goûter ou même au petit-déjeuner.

Pour un clafoutis de 6 personnes (fait dans un moule rond de 23 cm de diamètre) :

450 g de cerises (poids des fruits dénoyautés) ;

100 g de farine de blé T 45 ;

4 oeufs moyens ;

90 g de sucre semoule ;

90 g de rapadura ;

4 cuillères à café de sucre à la vanille ;

40 cl de lait demi-écrémé ;

beurre pour le moule si besoin est.

Temps de préparation : assez rapide.

Temps de cuisson : 55 minutes.

 1) Lavez, séchez, équeutez et dénoyautez les cerises.

2) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).

3) Versez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits. Cassez-y les oeufs. Ajoutez les différents sucres. Fouettez tout en incorporant le lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

4) Déposez les cerises au fond du moule que vous aurez beurré au préalable si besoin est. Recouvrez-les de pâte. Enfournez pour 55 minutes ; le clafoutis est cuit si la lame d’un couteau plantée en son centre ressort sèche. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.